Salut tout le monde,
Beaucoup de questions dans ce topic comme vous pouvez le lire ci-dessous, et excusez de ce long OP mais j’ai beaucoup à dire…
Y a-t-il des personnes parmi vous qui possèdent une ou plusieurs chaînes YouTube ? Y a-t-il des auto-entrepreneurs ? Des informaticiens qui se sont déjà lancés dans des projets persos à but rémunérateurs ? Y a-t-il parmi vous des gens qui correspondent à au moins une de ces catégories, mais qui ont échoué comme je l’ai fait dans leur projet et pire, dans la rémunération de leur projet (cf. ci-dessous) ?
J’ai quelques questions à vous poser. J’aimerais aussi avoir votre avis quant au fait que j’ai échoué à pouvoir mettre en place une monétisation de ce projet. Effectivement je travaille depuis environ 6 à 10 mois, je ne me rappelle plus très bien, sur un gros projet de génération de vidéos YouTube automatisées. Bien que je n’ai pas du tout atteint le niveau qualitatif que je désirais au départ, je considère ce projet aujourd’hui terminé (pas moyen de l’améliorer faute de compétences suffisantes). Mais impossible de le transformer (de me rémunérer dessus) alors que j’ai besoin de le monétiser (pour des raisons persos et professionnelles).
J’aimerais aussi savoir ce que vous pensez de ma gestion de cet échec (cf. : dernière partie de ce topic).
Création de la nouvelle chaîne YouTube
Je m’apprête donc à créer un nouveau compte GMail, donc une nouvelle chaîne YouTube, qu’il me faudra valider par SMS me semble-t-il, de sorte à pouvoir poster des vidéos de durée > 15 minutes (celles que je veux y poster font un peu moins de 30 minutes).
Or je possède déjà un compte GMail, que j’ai utilisé pour tester la dev de ce projet, et je l’ai validé avec, sauf erreur de ma part, mon numéro de téléphone.
-
Est-ce que je pourrais quand même valider mon nouveau compte avec ce même numéro ?
-
Puis-je créer ce nouveau compte GMail pour parvenir à ces fins ou est-ce que le multi-comptes est interdit ?
-
Avez-vous des conseils concernant la création d’une chaîne YouTube ? Faut-il être au courant de certains trucs avant de se lancer dedans ?
-
Avez-vous des conseils concernant la com' à mettre en place pour la faire connaître ?
Aspect qualitatif de mes vidéos : 0/20
-
Les vidéos de ma chaîne YouTube sont nulles ; il s’agit plus, au final, d’un prototype / preuve de concept, qui malheureusement pour moi ne fera pas de vues. Est-ce qu’il faut quand même faire de la com' ?
-
J’ai auto-noté ma partie vidéo : 1/3. Mon barème de notation sur la partie vidéo est le suivant : 3/3 (les vidéos sont très esthétiques, les objets affichés sont réalistes/cohérents ensemble, les animations son belles, l’utilisateur passe au moins 15s à regarder la vidéo) ; 2/3 (tous ces critères sont revus à la baisse) ; 1/3 (le pire). En effet, mes vidéos sont parfois réalistes et assez belles mais 90% du temps c’est moche, irréaliste, voire incohérent, les animations ne sont bien souvent pas fluides mais saccadées et elles sont basiques et vieux-jeu, et y en a finalement peu ; le design est de plus moche. Notez que je suis limité par mes compétences graphiques inexistantes et par mes compétences techniques car telle que j’ai dû réaliser tout ça, c’est vraiment pas évident de programmer (générer) des vidéos nickelles…
-
J’ai auto-noté ma partie audio : entre 1/3 et 2/3. Barème : 3/3 (la musique n’est pas du tout répétitive, elle est agréable à écouter et atteint son objectif d’être relaxante ; elle n’est pas mono-instrumentale donc elle est riche ; l’utilisateur passe au moins 15s à écouter l’audio), 2/3 c’est moins bien et 1/3 c’est pire. En effet ma musique est mono-instrumentale donc pas di rhce du tout, elle est bien souvent répétitive (MagentaJS de Google n’arrête pas de jouer la même note pendant 20 secondes de temps en temps, je comprends pas, c’est n’importe quoi, cette API a tendance à faire ça après jute 5 ou 10min de vidéo !).
-
Note concernant ces barèmes : je sais qu’il y a beaucoup de critères subjectifs mais bon ça l’fait j’pense quand même.
-
D’une vidéo à une autre on risque d’avoir de la répétition, cf. le dernier point de la partie "Ce que je retiens de cet échec"
Monétisation de la chaîne impossible, au secours
Ayant des trucs à payer, faisant partie du monde professionnel, j’ai besoin d’avoir un ROI. Je voulais donc me rémunérer sur ce projet grâce à la monétisation YouTube.
Rêve douché à froid, avec des icebergs bien froids, puisque comme vous l’avez compris, la qualité vidéo et audio n’est pas au rendez-vous. Jamais je n’aurai suffisamment de vues et encore moins d’abonnés pour que Google me propose de monétiser ma chaîne… Et c’est bien normal.
Du coup, je peux dire adieu à même juste 1€ par mois (au moins ça m’aurait permis de me payer un café mensuel, mais même pas).
Bref grosse déception car j’ai passé énormément de temps libre sur ce projet, 6 à 10 mois voire un peu plus. En rentrant de mon boulot d’informaticien, je faisais ma muscu, et je repassais sur l’ordi pour taffer sur ce projet, pendant au moins 45min à 1h, voire 1h30.
A la place de cette non-monétisation
Comme je sais d’avance que ma chaîne ne sera jamais monétisée, j’ai décidé de présenter ma chaîne YouTube, dans sa description et dans la description de mes vidéos, comme étant un prototype, une preuve de concept. J’y présente la grande majorité des outils que j’ai utilisés pour générer ces vidéos automatiques.
A ma connaissance c’est la seule chaîne au monde de ce type et dans cette thématique. Bien que quelques autres chaînes existent depuis quelques temps sur YouTube (beaucoup plus abouties, mais avec une thématique totalement différente - et plus intéressante encore).
Ce que je retiens de cet échec
-
Constat : temps de dév et temps de tests tous deux énormes, et ROI de 0 faute de qualité. Temps de recherche de documentation, et temps de demande d’aide conséquents. Nombreux petits problèmes finalement réglés mais la plupart ont nécessité du temps. Ces pbs sont dus à un manque de recul sur les API que j’ai utilisées (et découvertes) lors de ce projet et à des défauts d’architecture logicielle/conceptuelle (ma faute, je n’ai pas assez de connaissances).
-
Eviter les projets de génération de données nécessitant beaucoup de temps de calcul. Pour mes tests, il a fallu attendre des vingtaines de minutes de manière fréquente. L’avancée du dév a été grandement impactée.
-
Prévoir des points d’accroche au niveau de l’exécution du programme lors de la phase de dév, pour ne pas devoir rejouer toutes les étapes chaque fois que je veux tester une fonctionnalité donnée. Grosso modo c’est ce que j’ai fait tout de même, mais je pense que j’aurais pu améliorer ça pour gagner encore + de temps de dév et de tests.
-
Ma limite de compétences a été rapidement atteinte. Pas en terme de complexité des concepts des API que j’utilise, vu que ces API les cachent. Mais directement en terme d’API : effectivement j’ai remarqué que dans le domaine de la génération de données visuelles et audio, il y a finalement peu d’API disponibles et leur usage n’est pas facile. De manière globale on tombe toujours sur un ou deux trucs qui ne vont pas lors du dév et lors des tests. Mais également de manière plus locale : certains cas d’utilisation nécessitent d’utiliser telle ou telle fonctionnalité de telle ou telle API, c’est prévu, mais il faut vraiment pas mal chercher la documentation, qui parfois n’explique pas bien la chose. On tombe aussi sur des sortes de "bugs" qui en fait n’en sont pas, c’est juste que je n’avais pas assez de recul/coméptences dans ce domaine pour comprendre que j’utilisais mal l’API etc. Il y a aussi l’absence d’API pour faire des transitions dans un canvas HTML5 entre des images et des vidéos, et aussi l’absence d’API efficace pour enregistrer le contenu d’un canvas en direct (MediaRecorder de Chrome, que j’utilise, laggue et c’est ce qui empêche mes animations, par exemple, d’être fluides, et je ne peux rien y faire !).
-
Tous ces points cumulés, ça a engendré 6 mois à 1 an de dév avec tests compris, au lieu des 1 à 3 mois initialement prévus. Retour sur investissement = 0 absolu. D’autant que la monétisation sera nulle également.
-
Tout comme dans le monde de l’entreprise où j’évolue, je pense que pour qu’un projet perso puisse être rémunérateur, il faut d’abord bien se renseigner sur ce qu’il est techniquement possible ET FACILE de faire pour répondre aux besoins clients. Si on ne trouve rien, il faut accepter de ne pas faire ce projet et d’attendre que d’autres informaticiens plus calés mettent en place les API nécessaires. Il faut bien sûr réduire au max la complexité de dév et le temps de dév, idem pour les tests. Et il faut s’assurer de la qualité du résultat, sinon pas de client, et donc ROI = 0.
-
Autre point auquel je viens tout juste de penser : générer des données visuelles différentes d’une vidéo à une autre c’est pas facile. Pour l’instant j’ai généré ça en associant une donnée visuelle à un random.randInt Python (en gros c’est le principe, évidemment y a plusieurs random.randInt avec 2 ou 3 niveaux de randomisation), mais évidemment ce n’est pas satisfaisant : les outputs restent limitées. On va donc avoir de la redondance d’une vidéo à une autre. Dans de futurs projets, il serait intéressant de m’y prendre autrement pour pallier cette problématique.