Salut,
Il m’arrive pour certaines recettes de vouloir intégrer du chocolat blanc à un dessert déjà bien sucré (meringue en l’occurrence) et ça donne quelque chose de très écœurant. Je ne peux pas réduire la quantité de sucre de ma meringue alors j’ai naturellement cherché à trouver du chocolat blanc moins sucré.
Du chocolat blanc c’est environ 50% de beurre de cacao et 50% de sucre, donc j’ai récemment acheté des billes de beurre de cacao pour essayer, me disant que si je remplaçais le chocolat par du beurre j’aurais ce que je veux.
Première surprise : ça n’a aucun goût, enfin c’est juste gras. Mais la consistance est bien.
Seconde surprise, une fois fondu c’est liquide et visqueux comme du beurre (d’où le nom). Pas du tout la consistance d’un chocolat fondu donc, même blanc. Et ça ça me pose problème pour l’intégrer à mes recettes.
En ajoutant du sucre glace, je remarque que ça prend peu à peu la consistance voulue mais j’ai l’impression qu’il faut en ajouter beaucoup pour y arriver. Pour des raisons évidentes ce n’est pas la solution que je voudrais adopter.
Aussi, j’ai lu que l’autre responsable principal du goût du chocolat blanc était le lait en poudre et je me disais que ça devrait aider pour la consistance.
Mais c’est pas terrible : il ne se dissout pas du tout dans le beurre de cacao, même bien chaud, donc ça reste très granuleux.
Cela paraît normal, c’est du gras et pas de l’eau, mais comment faire alors ?
J’ai pensé à diluer la poudre dans un peu d’eau pour avoir un liquide très saturé et l’ajouter au beurre, mais j’ai peur de courir à la catastrophe. Peut-être devrais-je utiliser du lait concentré (ou en faire) à la place ?
Voilà, plusieurs questions et peu de réponses, je ne sais pas si d’autres s’y sont déjà essayé et ont des pistes à proposer / confirmer ? Merci.