on dirait que pour vous le citoyen lambda n’a pas à savoir ça, et que la sécurité est une affaire entre l’ASN et l’industrie.
C’est l’ASN, ce sont des informations publiques. Au contraire d’à peu près tout le reste de l’industrie. Laquelle a aussi des tas de problèmes de « falsification » (que ce soit de véritables faux ou des erreurs de saisie, cf les rapports donnés plus haut). La principale différence, c’est que quand ça n’est pas du nucléaire, tu ne le sais pas parce que tu n’as pas accès aux informations – même quand c’est de l’industrie publique. Et comme en général les autres industries n’ont pas d’équivalent à l’ASN (ou en tous cas pas avec autant de pouvoir), non seulement tu ne sais pas qu’il y a eu un problème, mais en plus personne ne vérifie et n’impose des corrections.
D’une manière générale, dire que la sécurité est l’affaire d’experts en sécurité et pas du peuple, c’est une vérité générale et je ne pense pas que ça soit « de la pure arrogance ». Tu ne confies pas la sécurité de ta voiture, de ton train, de tes systèmes informatiques à une personne lambda trouvée dans la rue. Tu confies ça à des experts, des gens dont c’est le métier. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en ce qui concerne la sûreté nucléaire. Je ne suis pas qualifié pour juger de cette sûreté, pas plus que toi et que l’écrasante majorité de la population.
Tout ce qu’on peut faire c’est nommer un groupe d’experts pour faire le travail, lui donner les moyens de le faire et vérifier que ce groupe fait bien son travail. Et c’est exactement ce qu’on a fait avec l’ASN. Et comme le dit @Arius ci-dessus, il y a des contrôles politiques à l’ASN, le contrôle démocratique est présent.
Et donc quand une entité comme l’ASN me dit qu’ils ont trouvé des trucs bizarres mais qu’ils ont contrôlé et qu’en fait c’est OK, eh bien je leur fait confiance, parce que de toutes façons je n’ai pas la prétention d’être meilleurs qu’eux en sûreté nucléaire. Oser prétendre le contraire serait de la pure arrogance. Ce que je peux faire c’est vérifier si l’ASN fait normalement bien son travail et exiger des dirigeants qu’il y ait enquête le cas échéant ; et ici le problème ne semble pas se poser.
En fait quand je lis ce genre d’arguments, j’en viens à la conclusion désolante qu’il vaudrait presque mieux que l’ASN cesse de tout rendre public, puisqu’au lieu de se réjouir de la présence d’une autorité de contrôle qui a les moyens de faire des vérifications et de les faire appliquer, on montre du doigt les données en disant « regardez, il y a des contrôles et on a trouvé des problèmes, c’est scandaleux ! ». De mon point de vue, le comportements des associations et partis politiques, sur ce point, est semblable à celui de Trump quand il dit qu’il faut faire moins de tests de Covid pour qu’il y ait moins de Covid.
Enfin, je ne mélange pas « contrôle démocratique » et « le peuple décide des moindres détails », cf le message de @adri1 ci-dessus. La dictature de la majorité, le populisme, etc. (D’ailleurs on pourrait demander aux habitants d’à côté des barrages, des éoliennes ou des usines en tout genre s’ils sont d’accord pour avoir ça près de chez eux – en général non. Donc on fait quoi, on ne fait plus rien ?)
PS : Je ne suis pas d’accord avec @adri1 sur le fait que « l’information est là » concernant le nucléaire, le climat et l’écologie en général. Elle est accessible si tu sais déjà exactement ce que tu cherches. La communication grand public est entièrement aux mains des associations et partis écologistes, qui ont des réseaux et une force de frappe énorme en terme de communication, et qui ont réussi à s’arroger la quasi exclusivité du sujet. Tu cherches une information un peu vague sur l’écologie, le climat, le nucléaire : la grande majorité des résultats que tu trouves c’est l’opinion de ces associations et partis, et pas les données scientifiques, même vulgarisées. Pire : sur beaucoup de ces sujets, ces associations et partis ont réussi à s’ériger en chevaliers blancs défenseurs du Bien ; le seul fait d’émettre une opinion qui ne soit pas exactement la leur est louche et te disqualifie d’office de la discussion.