Bonsoir !
Attendez avant de me mettre au bucher ! Derrière ce titre un peu moqueur, se cache en fait un véritable amour.
Mon OS principal, c’est macOS. Mais, entre le moment où j’ai vendu mon MacBook Air et le moment où j’ai acheté mon MacBook Pro, j’utilisais Linux. Et pour la première fois, je me suis dit : "Ok, je vais essayer de vraiment comprendre comment Linux fonctionne, et pas cliquer partout jusqu’à tout casser". Bref, un grand pas pour moi.
Et je dois dire que Linux, c’est bien. Vraiment bien. Mais voilà : C’est pas très beau.
Il faut savoir que LA chose la plus importante pour moi lors du choix d’un OS, c’est l’apparence. Oui, c’est un peu bête, mais je passe 24h/7j sur mon PC (en fait, je dors un peu entre temps, mais sinon, je suis sur mon PC à longueur de journée). Et donc c’est très important pour moi d’avoir quelque chose de très agréable à l’œil.
Et pour le coup, macOS me conviens parfaitement pour ça. C’est la seule raison qui me fait aller sur cet OS, car au final, je ne fais pas plus de chose sur mon Mac que sur un Linux. Je ne fais pas de développement iOS ou d’autres choses spécifiques qui demanderais d’avoir un Mac.
Mais je me dis que c’est quand même pas très malin de payer un PC une fortune juste parce que "c’est beau".
Et c’est là que j’ai découvert que Linux est très personnalisable. Mais voilà, à part installer un thème trouvé sur internet, qui change juste l’apparence des fenêtres… j’ai pas réussi à faire mieux.
J’utilise Ubuntu. Et je ne souhaite pas changer. Je suis habitué à Ubuntu, et c’est le seul qui est à peu près bien pour moi au niveau de l’apparence. Les autres OS comme Xubuntu, Lubuntu etc sont beaucoup moins beaux (je trouve).
Mais je n’ai rien trouvé concernant la personnalisation un peu plus poussée. J’aimerais par exemple avoir la barre Ubuntu comme le Dock Apple (pas sur toute la largeur). Aussi, une chose que j’adore sur macOS, c’est ces effets de flou un peu partout. Par exemple, le fond du Dock est en fait mon fond écran, mais flouté. Mais au final, je voudrais surtout savoir où trouver des thèmes ultras complets, qui ne change pas juste les fenêtre et les icones.
Bref, je trouve un effet de "Whoua !" sur un mac, que je ne retrouve pas du tout sur mon Ubuntu. Et c’est dommage, car c’est ce qui pourrait me faire passer à Linux pour de bon.
Et je vous vois, vous, les petits malins qui me diront d’installer un thème macOS sur mon Ubuntu. Je ne mettrais jamais un thème mac sur autre chose qu’un mac.
Si quelqu’un à des pistes, et pourquoi pas des screens de ce qui est possible de faire avec Ubuntu, je suis preneur !
Merci !