Bonjour,
Actuellement propriétaire d’un terrain qui n’est atteignable qu’en passant par le chemin d’un voisin (qui est aussi l’ancien propriétaire de mon terrain).
Un droit de passage a été acté devant un notaire et signé par les deux parties. Sur ce document, il est précisé, qu’en aucun cas le propriétaire n’a le droit d’obstruer le passage. Mon voisin, qui emprunte aussi ce chemin a signé le même document.
Cependant, depuis le début de semaine, le propriétaire du chemin a décidé de venir l’obstruer (car nous l’empruntons trop vite et …. qu’on l’abîme … c’est un chemin de cailloux … ^^), il a placé deux grosses pierre qu’on doit esquiver à chaque trajet (un vrai plaisir ! :))
Après avoir appelé la gendarmerie du coin, qui m’a juste dit qu’ils étaient déjà au courant de l’histoire et que le propriétaire AVAIT LE DROIT d’obstruer le chemin à sa guise car il en était le propriétaire … Ils n’ont pas cherché à en savoir plus, sans même venir constater et sans prendre le temps d’écouter mes remarques sur le fait qu’on avait un droit de passage établie au notaire qui stipule que c’est interdit …
Quels sont mes recours ?
Un article vient me renforcer dans l’idée que c’est interdit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006430477&cidTexte=LEGITEXT000006070721
Que se passe t’il si quelqu’un venait à se blesser sur cet obstacle en passant de nuit ? (aucun panneau n’est présent pour avertir de la gêne)
En vous remerciant par avance de votre futur aide