Bonsoir !
Connaître un langage, c’est très bien. Connaître la syntaxe, savoir comment faire une condition, une boucle, et connaître quelques spécificité, c’est bien beau, mais si on ne sais pas comment développer quelque chose avec tout ça, ça ne sert pas à grand chose.
Le métier de développeur, c’est un métier où on doit résoudre des problèmes. On à une problématique, il faut trouver un moyen, via le code, de la résoudre.
J’ai regardé une vidéo ou la problématique était la suivante :
On à deux personnes qui utilisent un calendrier avec des créneaux de bloqués (des RDV par exemple). L’objectif, écrire un programme qui retourne les horaires durant lesquels ces deux personnes peuvent prendre RDV ensemble pendant un temps donné.
D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est un exercice assez difficile. Je n’ai pas vraiment essayé plus que ça à le résoudre (j’avais pas la tête à ça), mais très honnêtement, je ne pense pas être capable de résoudre ce problème de la meilleur des façons (voir pas du tout).
Je recherche donc des ressources (des livres principalement, en version papier - j’aime les livres physiques - + PDF - parce que c’est plus pratique-) pour apprendre l’algorithmie (même pas sûr du nom).
Des livres ou autres ressources écrites (j’aimerais éviter les vidéos, je retiens moins facilement et c’est pas très pratique pour se rendre à un endroit précis), gratuites ou payantes.
En plus de cela, j’aimerais savoir une chose qui est toujours encore un peu floue pour moi : Dans l’algorithmie, on apprend quoi exactement ? L’exemple que j’ai donné plus haut est assez spécifique, mais avec de bonnes ressources, est-ce que je pourrais arriver à résoudre cette problématique ?
Qu’est ce qu’on apprend qui permet de résoudre ce genre de chose ? Je suppose qu’on voit pas un par un chaque cas possible.
Merci !
PS : Je recherche quelques chose le plus complet possible. Une simple introduction ne m’intéresse pas trop. C’est quelque chose que je voudrais apprendre pour de vrai, pas juste regarder 3 minutes comment ça marche.