Bonjour à tous,
N’étant pas connu de ce coté du forum je me présente : je prépare l’agrégation de science physiques à laquelle est intégrée la programmation en python. J’aimerais du coups résoudre deux/trois problèmes que j’ai avec python avec votre aide concernant les mathématiques. Je vous préviens je ne suis pas fortiche-fortiche pour comprendre les documentations en autonomie… donc il se peut que je sois limité par les recherches que j’ai effectuées jusqu’à présent.
Je cherche à résoudre/diagonaliser des matrices (dans le cadre de l’application de la méthode de Huckel @Pierre_24), notamment trouver leur déterminant et leurs valeurs propres;
De part ma recherche j’ai trouvé les fonctions suivantes (de la bibliothèque : py numpy
) :
np.det(p)
np.eigvals(p)
Une fonction qui permet de connaitre le déterminant d’une matrice mais uniquement une matrice faites de chiffre et enfin une fonction qui permet d’obtenir les valeurs propres de cette dernière. Or mes matrices comportes des x, des 1 et 0. C’est le premier qui m’embête car les logiciels n’aiment pas ça et ne sont pas fait pour intégrer des inconnues à leurs calculs.
Le site que j’utilisais avant cela était :le suivant. Il permet de calculer le determinant d’une matrice dont voici un exemple :
H^=⎝⎜⎛x101x101x⎠⎟⎞
Malheureusement cette problématique est cruciale dans la méthode de calcul que j’essaye d’exploiter car à la fin j’obtiens un polynome que je peux rentrer sois dans wolfram (trouver une suite en python qui fasse ça serait parfait aussi) et qui résout automatiquement le polynome…
C’est comme ça que je faisais sans l’emploi de python. Mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable via une fonction toute prête de numpy(?). Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ça ? Est-il facile de résoudre manuellement la diagonalisation de la matrice sans utiliser de fonction toute faite ?
J’éditerais surement ce post s’il n’est pas assez clair ou bien formulé… Merci pour votre lecture.