Merci beaucoup !
Côté boîtier, j’avais pensé à changer de constructeur pour une question de prix, mais comme je le disais dans mon message initial, j’ai les oreilles très sensibles et une tolérance au bruit très, très basse. La Freebox a un peu de souffle, de même que mon R4 et mes enceintes. Ce peu de souffle est à peu près le maximum que je peux supporter lorsque je n’ai pas mal au crâne, d’autant plus que le gros de mon activité (activité pro comme loisirs) se fait à mon poste de travail, donc j’entends mon R4 et ma Freebox minimum 16 h par jour. C’est pour ça que j’arrête mon choix sur les Fractal. Pas parce que je fais une fixette sur cette marque (très bonne, mais aussi très chère, c’est clair), mais bien parce que c’est la seule qui produit des boîtiers aussi insonorisés que possible. À ma connaissance, le boîtier 100 % silencieux n’existe pas (ou pas encore), et quand je vois que mon R4 parvient à me gêner de temps en temps (c’est pourtant franchement pas fort…), je me dis que je ne pourrais pas supporter plus (les PC portables m’énervent pour cette raison, d’ailleurs). Je ne parle même pas de la PS4, qui souffle comme un bœuf.
Le gros problème des R6 USB-C encore disponibles, outre leur profondeur dont je pourrais m’accommoder (équivalente à celle de mon R4, donc ça pourrait finalement passer sur le nouveau bureau), c’est que ce sont des versions vitrées. Or, la vitre n’est évidemment pas isolée, donc ça fera naturellement un peu plus de bruit qu’avec la mousse sur les deux parois. Et quitte à devoir mettre +180 € dans un R6 vitré (et vitre je ne veux point), ben presque presque, si je dois lâcher le Compact 7 à ± 140 € en raison de ses ventilateurs (sur ce coup-là, je te fais confiance), ben pareil, à 20 € près (par rapport à un R6 vitré), autant carrément prendre un Define 7. ± 190 €, mais j’ai les qualités du R6 tout en ayant mon insonorisation poussée au max (parce que les versions non vitrées sont encore disponibles).
Le budget est effectivement dépassé, mais j’avais dit 1 000 € à quelque chose près. Dans la mesure où je vais devoir attendre encore plusieurs mois pour la carte graphique, par exemple, bon, ben tant que la facture ne monte pas à 1 400 €, voilà, quoi.
Du coup, une question bête concernant le SSD que tu proposes en remplacement du HDD. Il serait naturellement beaucoup plus rapide, mais j’ai peut-être mal compris un truc. Si je mets de côté Windows deux minutes, en l’état, j’aurais donc un SSD pas trop gros pour Linux (comme j’ai sur ma configuration actuelle) et un HDD pour les données (comme j’ai à l’heure actuelle). HDD que tu proposes de remplacer par un SSD. Mais est-ce que les HDD ne sont pas précisément plus recommandés que les SSD pour le stockage des données, notamment dans la mesure où on va sans cesse écrire dessus ? J’ai cru comprendre que les SDD, plus performants côté vitesse (y a pas photo !), sont beaucoup plus fragiles quand on les sollicite trop.
En fait, j’ai peut-être mal compris cette histoire de disque « “données temporaires” et projets en cours » que tu proposes, parce que dans ma tête, j’avais un disque pour l’OS et ses logiciels et fichiers de configuration, et un disque pour toutes les données (ça inclut les projets en cours, du coup).