Salut à tous,
Il y a quelques temps j’avais demandé l’avis du forum sur comment déployer simplement une application Django (j’ai appris ici et j’ai donc finalement un projet concret et fini pour ma boîte) et j’ai eu pas mal de réponses qui m’ont beaucoup aidés surtout sur la solution Heroku.
J’ai tout déployé sur Heroku mais ma boîte, pour des raisons de sécurité des données et de RGPD souhaite que le site soit hebergé sur un serveur interne (pour la recette il n’y a pas encore de production envisagée).
C’est là que demarre mon problème
On m’a donc fourni une machine CentOS avec PostgreSQL installé dessus.
J’ai donc voulu suivre le tutoriel de Zds sur le déploiement (https://zestedesavoir.com/tutoriels/2213/deployer-une-application-django-en-production/) qui me semblait bien et clair et j’ai donc rencontré quelques souci
Tout d’abord j’ai remarqué que le Python par défaut de CentOS semblait être une version 2.X de Python j’ai donc installé une version 3.6 et modifié la commande python par défaut avec la commande suivante (trouvé sur un tutoriel en ligne sur le sujet :
sudo ln -fs /usr/bin/python3.6 /usr/bin/python
Cependant j’ai ensuite recontré des problèmes avec PIP et avec Yum et plusieurs personnes semblent expliquer sur Stackoverflow qu’il ne faut pas modifier l’alias "python" de CentOS au risque de rendre YUm et autre instable car ils utilisent Python 2
Pour revenir en arrière pas de souci on peut me remettre un snapshot du serveur antérieur
Ce qui m’amène a ma question Sachant que je ne connais que trop mal Linux, que je ne connait RIEN a CentOS et que je n’ai pas le choix que de déployer sur ce serveur : Comment procéderiez-vous, pour aller au plus simple, sachant que de toute façon je vais avoir besoin de Python 3 ?
- Dois-je passer par un environnement virtuel ?
- Dois-je changer un truc dans mon code de site Django pour pallier au problème du python par défaut ?
- Est-ce dans la configuration de GUNICORN / WSGi(celle du tuto ZDS) que je devrais changer quelque chose pour que cela tourne comme un charme sur CentOS ?
Ma question est peut-être un peu bête et je m’en excuse mais la je suis complètement paumé et malheureusement je suis laissé en solo sur ce sujet par ma boîte.
Merci à tous par avance