Bonjour,
Ci-dessous vous trouverez le CR de l’échange téléphonique avec Gandi (dans le cadre de leur programme de soutien) du 21/05/2020.
Pourquoi ça fait si longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelle ?
- Il y a visiblement eu des problèmes de certains de nos mails qui n’arrivent pas chez gandi (le dernier mail de l’asso qu’ils avaient reçu datait de 2016, bien que nous ayons envoyé des mails en 2017, 2018 et 2019).
- Le responsable du programme de soutien (Cedric) ne suit plus IRC comme avant.
Les actions identifiées
- On privilégiera le canal mail (l’adresse gandi de cedric + la BAL générique) et/ou le téléphone. Ce sont les moyens de contact privilégié pour lui.
Le point sur l’asso
Voulant savoir ou nous en étions, j’ai fait un topo sur la situation de l’asso actuelle et son évolution depuis 2016.
Point de vue technique
- Le projet technique est toujours libre et hébergé sur github
- On a toujours notre serveur de production chez eux, avec deux noms de domaines (.com et .fr)
- On a eu besoin ces dernières années de gonfler un peu notre consommation en RAM et CPU pour couvrir les nouvelles fonctionnalités sur le site
- On arrive bientôt à saturation de nos 30Go d’espaces disque sur la prod et on envisage d’augmenter l’espace.
- On a pour projet d’avoir trois emails
@zestedesavoir.com
Leur retour sur l’aspect technique
- Notre consommation en production actuelle mensuelle est évaluée à 593 000 crédits.
- Si on passe à 100Go d’espace disque, on consommera 650 000 crédits par mois et donc environ 7 800 000 par an.
- Ils nous enverront donc 2 000 000 de crédit tous les trimestres (ce qui nous donnera l’occasion de faire un point téléphonique). On peut dore et déjà passer à 100 Go d’espace (merci @Situphen si tu peux t’en occuper).
- Pour les emails, on bénéficie déjà gratuit de 2 emails (avec des alias illimités) pour chaque nom de domaine. Il faudrait évaluer coté ZdS ce que ça coûte de prendre une 3ᵉ pour couvrir notre besoin.
Point de vue associatif
- On a initié des ateliers d’initiation à la programmation à destination des plus jeunes
- On participe à des confs (PyconFR et cie)
Leur retour sur l’aspect associatif
- Si ZdS organisent des évènements IRL (Meetup, etc.), ils voudraient bien être invités.
- Quand ZdS se retrouvent dans des salons, ne pas hésiter à passer échanger avec des associations partenaires de Gandi
- Ils pourraient relayer la comm' autour de nos ateliers auprès de leur réseau d’associations partenaires (notamment dans les lycées)
- Ils peuvent parler de nous dans leurs écoles IT en présentant ZdS comme un projet opensource sur lequel des étudiants peuvent monter en compétence en contribuant.
Est-ce qu’il y a besoin de mentionner Gandi quelque part chez nous ?
ZdS n’a aucune obligation de faire de la pub pour Gandi sur le site. Cependant, si on en a envie (pour le dire dans un récap' par exemple), on est libre.
Je crois que j’ai fait le tour, j’ai essayé d’être synthétique, car l’appel était assez longs.
N’hésitez pas à réagir ou poser des questions si besoin. Je me servirai de ce canal pour récolter des éléments pour les échanges trimestriels (le prochain est prévu en août 2020).
+18
-0