Salut salut les agrumes,
J’ai fait l’acquisition d’une machine livrée sans OS (SSD de 500 Go, RAM de 8 Go) sur laquelle je souhaite installer Debian, sans autre système d’exploitation à côté. Je viens de Kubuntu mais je ne me suis jamais vraiment posé de question sur l’architecture d’un système Linux. Or, le programme d’installation de Debian incite à se poser des questions. Je voudrais vous en soumettre quelques-unes et vous remercie par avance pour vos lumières !
Plus précisément, je souhaite installer un système chiffré, en créant une grosse partition chiffrée avec LUKS que je découperai avec LVM.
Le tutoriel de @SpaceFox me fait comprendre que trois partitions sont nécessaires a minima :
- une partition EFI montée sur
/boot/efi
- une partition montée sur
/boot
- une partition chiffrée avec LUKS, sur laquelle on créera avec LVM
/
, leswap
et pourquoi pas un/home
séparé si on veut
Ma première question est de savoir si j’ai bien compris le partitionnement : cette liste à puces est-elle pertinente ou totalement déconnante ?
Ensuite, le manuel d’installation de Debian indique ici (6.3.4.2) que le programme d’installation se charge, si on choisit le partitionnement assisté, de créer la partition EFI avec un système de fichiers FAT32. J’ai du mal à comprendre : sauf erreur de ma part, FAT32 est une technologie Microsoft, que fait-elle dans la partition EFI d’un système Debian ?
Enfin, je lis dans le cahier de l’administrateur Debian qu’au démarrage de la machine, l’UEFI scanne le disque à la recherche de la partition EFI. Cette partition, si j’ai bien compris, contient le chargeur de démarrage (GRUB) dont le rôle est de trouver l’OS. Quel est donc finalement le rôle de la partition montée sur /boot
? Pourquoi une partition EFI ne suffit-elle pas pour le démarrage du noyau ?
Encore merci pour vos lumières sur ces questions sans doute très naïves.