Bonjour à tous,
Pour des raisons pédagogiques, je cherche à trouver les vecteurs propres de la matrice suivante
(0−t−tV),
avec t et V des nombres positifs tout ce qu’il y a de plus réels (cherchez pas très loin, c’est une version adaptée du système à deux états en mécanique quantique).
Évidement, on commence par trouver les valeurs propres, simple, basique:
∣∣∣∣−ε−t−tV−ε∣∣∣∣=0,
ce que je me propose de "simplifier" en posant un changement de variable de la forme x=tε et q=tV, d’où
∣∣∣∣x11x−q∣∣∣∣=0⇔x2−qx−1=0⇔21(q±q2+4).
Jusque là, pas trop de problème. Si j’effectue mon changement de variable inverse, j’obtiens les mêmes solutions que Wolfram. Et en plus q2+4 est positif et réel (en même temps, vu que la matrice est symétrique, les valeurs propres doivent être réelles).
Et puis ensuite, je veux trouver les vecteurs propres associés. Je prend x=21(q+q2+4) (par exemple), et je me retrouve à devoir résoudre
(21(q+q2+4)1121(−q+q2+4))(c1c2)=(00).
Si je donne ça à un résolveur d’équation, encore une fois, pas de problème, il va me sortir de la solution est (à une constante α près),
(c1c2)=α(21(q+q2+4)1),
et encore une fois, c’est raccord avec l’ami Wolfram. Sauf qu’évidement, pédagogie oblige, pas de Wolfram, tout à la main. Et c’est qu’à mon avis, je fais une erreur. Je me dis "oh, posons u=q2+4, c’est chiant les racines, on retransformera à la fin".1 Et donc, je me retrouve donc à résoudre
(21(q+u)1121(u−q))(c1c2)=(00),
ce qui est, à propri, le même système. Sauf que non, en fait:
{21(q+u)c1+c2=0c1+21(u−q)c2=0⇔⎩⎪⎨⎪⎧c1=−q+u2c2c1=−2(u−q)c2
et là, si je ne dis pas de bêtises, la seule solution qui satisfasse mon système est c1=c2=0.
Conclusion, je ne peux pas discrètement escamoter la racine dans une variable que je ressortirait plus tard. Mais la question, c’est … Pourquoi ? À priori, je ferais la même chose avec u que je ne ferait avec q2+4 ?!?
D’avance merci à celui qui s’aura m’expliquer ça
- Puis je vous avoue que ça m’arrange, parce que après, je dois encore normer le vecteur et donc va falloir que je re-calcule des racines, tout ça. ↩