Adopter Vuetifyjs ou Material.io ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Avez-vous déjà dû choisir entre : Material.io et Vuetifyjs ? Avec comme principale critère le rendu visuel et les fonctionnalités/éléments disponibles ?

J’ai comparé le code source d’un élément visuellement identique, prenons la topbar de material.io et la topbar de vuetifyjs, je trouve que le code source des éléments de material.io est plus simple.

Que pensez-vous de Vuetifyjs ? Est il facile à prendre en main ? Est-ce-qu’avec le temps vous avez obtenu des réflexe pour mettre en place des éléments sans regarder dans la documentation ?

Bon vol,

A.

EDIT : Material avec un a et non un e.

+0 -0

Les deux ne sont pas comparables !

• Material.io te fournit des composants CSS ou des composants Recat (à voir si vuematerial.io te fournit les composant material.io pour VueJS… ou si c’est autre chose)
  • Vuetify te fournit des composant VueJS

Je ne connais pas Material.io.

J’ai utilisé Vuetify, qui a les avantages et inconvénients du concept de bibliothèque de composants front pour un framework JS, à savoir :

• C’est super rapide d’avoir quelque chose qui ressemble au design par défaut
  • Tant que le design par défaut te va, c’est parfait
  • Toute modification graphique ou fonctionnelle est une plaie et pète probablement quelque chose
  • Y’a à boire et à manger dans l’efficacité et les performances du résultat

Et un inconvénient spécifique à Vuetify : ils sortent des versions comme des forcenés (ils en font même un avantage sur leur site), et parfois sans respecter correctement le semver. Mais je ne suis pas certain que les concurrents fassent mieux.

À toi de voir selon ton usage exact.

PS :

je trouve que le code source des éléments de materiel.io est plus simple.

En vrai, tu t’en fous un peu : tu ne prends pas ce genre de bibliothèque « pour avoir du code source simple ou propre ». Tu prends ce genre de bibliothèque pour développer un front fonctionnel en perdant le moins de temps possible sur des éléments graphiques.

Les deux ne sont pas comparables !

• Material.io te fournit des composants CSS ou des composants Recat (à voir si vuematerial.io te fournit les composant material.io pour VueJS… ou si c’est autre chose)
  • Vuetify te fournit des composant VueJS

Vu que j’utilise ni React, ni VueJS actuellement sur mon projet c’est plus ou moin comparable, ça me demandera le même coup de mise en place si je choisi soit l’un, soit l’autre.

Vu que j’utilise ni React, ni VueJS actuellement sur mon projet c’est plus ou moin comparable, ça me demandera le même coup de mise en place si je choisi soit l’un, soit l’autre.

A-312

La solution saine, à mon sens, est celle où tu choisis d’abord ton framework JS pour ses qualités intrinsèques, puis où tu choisis ton jeu de composants compatible avec ton framework.

Je regarde principalement pour restructurer visuellement mon application avec un framework CSS material design. Mon code est déjà structuré en module, je n’ai que très peu d’intérêt à adopter un nouveau framework reactif. Mes données ne changent pas d’état (je n’ai pas besoin d’actualiser les éléments de la page), j’ai seulement un flux constant de nouvel élément.

Du coup ce que tu recherches, c’est plus un framework CSS comme Bootstrap, Materialize ou material.io que tu cites au-dessus. Quelque chose qui te donne une feuille CSS et des balisages à respecter, donc.

Parce que les frameworks de composants imposent que tu utilise le framework JS pour lequel ils sont conçus.

Personnellement j’ai utilisé Bootstrap et aussi Materialize plus récemment (les liens donnent des retours rapides d’utilisation).

J’ai quasiment fini l’intégration de react dans mon projet :bounce: mais il y a toujours un mais… 😭 Je me hurte à un mur, j’ai un temps de build en développement avec ma fonction de watch est de 5 secondes ! 🤮 Ce qui est immonde (je ne suis pas habitué à ce délais, ce qui me fait souvent actualiser la page avant le changement).

En faisant ma transition j’ai été obligé de passer à une structure en type=module ce qui a un intérêt limité (face à l’avancement de l’implémentation des class qui n’est pas complète). Donc j’importe react et ses composants avec :

import React from 'react'
import ReactDOM from 'react-dom'

Ce qui est la méthode parfaite avec l’environnement de production (ce que la doc ne cesse de rappeler)… Mais pour le watch (environnement de développement) ce n’est pas la méthode recommandé. En faisant import React from 'react', je suis obligé d’intégrer browsersify pour que les importes fonctionnent mais j’explose le chrono et je passe d’un build de 300 ms à 5 sec…

Je ne sais pas quoi faire des imports de module sans utiliser browsersify ou webpack :

import React from 'react'

Sans browsersify/webpack je me prends :

Failed to resolve module specifier "react". Relative references must start with either "/", "./", or "../".

Mais si j’utilise browsersify mon temps de build en développement explose, il n’y a pas une alternative babel pour régler le soucis ?

L’alternative que propose la doc en version de développement est :

<script src="https://unpkg.com/react@16/umd/react.production.min.js"></script>
<script src="https://unpkg.com/react-dom@16/umd/react-dom.production.min.js"></script>

Mais ça oblige à enlever les imports à la main, je n’ai pas trouvé de module babel qui fait ça…

La doc est contradictoire, elle expose deux moyens de coder différent pour l’environnement de production / développement qui dépasse la simple changement de configuration, à les écouter il faudrait coder/importer le code différemment, je ne peux pas me permettre d’avoir deux versions de code pour prod/dev, ça n’a pas de sens.

+0 -0

Je trouve ça dingue qu’avec Babel on est obligé de passer avec Browsersify pour importer react et react-dom via un import (et ça à chaque build !)… Il doit bien y avoir une version pré-compilé pour cet usage…

Tout mon code fonctionne sans Browsersify… J’ai du mal à comprendre comment ça se fait qu’une lib n’est pas compatible avec les imports sachant qu’il y a des outils comme Babel qui permettent de compiler en ES valide.

J’ai vu : es-module-shims via cet article ça semble faire ce que je veux.

Si es-module-shims ne fonctionne pas, j’ai quelques idées de HACK pour faire ce que je veux faire, si j’ai la possibilité de modifier les path de mes imports avec un plugin comme : babel-plugin-module-rewrite (git), je suis persuadé qu’on peut proprement abrogé l’utilisation de browsersify et les 5 secondes de build.

Un temps de build de plusieurs secondes sur un projet JS est quelque chose qui me semble du domaine du normal par les temps qui courent. Surtout si tu passes par des compilateurs lourds, genre webpack et/ou babel.

Ca dépend on parle d’un build de prod ou de watch. En watch, pour dev donc (ici le cas si j’ai bien lu) c’est super long ! En prod' avec les optimisations etc ca me choque moins

+0 -0

Ca dépend on parle d’un build de prod ou de watch. En watch, pour dev donc (ici le cas si j’ai bien lu) c’est super long ! En prod' avec les optimisations etc ca me choque moins

Eskimon

Ça dépend de quel temps on parle en fait.

Personnellement, en watch, le build initial est long, mais les rebuilds partiels suite à des modifications de code sont rapides (sauf sur certains fichiers, mais là on est dans des cas avancés).

Les builds de prod sont toujours longs par contre.

Apparemment il faut utiliser webpack, ce qui m’oblige à jeter tout mon script gulp. :( Webpack se veut être un remplacement/concurrent de gulp mais il n’a pas tous les équivalences des plugins gulp que j’utilise. X/ Ce qui veut dire recoder certain passage de zéro (-> comprendre retrouver le package qui fait ça et l’implémenter) : Génération de la doc, génération de site map, génération des fichiers LESS, compression des SVG, copier des fichiers précis dans le dossier build.

Je pense partir de Zéro avec RCA et migrer mon app dans mon nouveau projet, plutôt qu’aménager mon projet pour implémenter REACT.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte