Convertir un fichier .swf pour le garder après décembre 2020

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

La fin officielle de Flash Player est programmée pour décembre 2020.
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il devienne impossible de lire les fichiers portant l’extension .swf.

Dans cette optique, j’aimerais convertir tous les fichiers .swf sauvegardés dans mes archives vers un format qui sera encore supporté après la fin de Flash. Les fichiers .swf ne sont pas uniquement des vidéos, ils peuvent aussi comprendre du contenu interactif, comme c’est le cas de nombreux mini-jeux sur la Toile.

Je n’ai pas la moindre idée du format le plus approprié pour effectuer cette conversion, ni avec quel logiciel.
Auriez-vous des pistes ?

Salut \o

Le format swf est lisible même sans flash avec plus ou moins de succès avec Gnash (un interpréteur flash libre).

Je regrette la mort de Google Labs car il avait développer un très bon convertisseur .swf vers html/css/js. C’était assez impressionnant.

PS: Après quelques recherches, après la fermeture de Google Labs. Le projet a fait son bout de chemin. Il s’est appelé Google Swiffy. Il a ensuite été tué il y à 4ans par Google.

I feel old.

+0 -0

Je ne sais pas, à l’époque j’utilisais Google Labs. C’était une version site web, le code source est fermé.

Je ne connais pas du tout Swiffy. Si c’était une version Web comme à l’époque de Google Labs alors tu n’en trouveras pas. Si c’est un logiciel en client lourd peut-être trouveras-tu un installeur.

+0 -0

Bonjour,

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il devienne impossible de lire les fichiers portant l’extension .swf.

Lire des fichiers .swf restera possible très longtemps (juste, pas dans un navigateur récent). Il suffit d’ouvrir un interpréteur standalone, qui s’exécute hors du navigateur. Par exemple : https://superuser.com/questions/146702/is-there-a-standalone-flash-player-for-linux

Dans cette optique, j’aimerais convertir tous les fichiers .swf sauvegardés dans mes archives vers un format qui sera encore supporté après la fin de Flash.

Ça n’existe pas, c’est à dire qu’il n’existe pas de format d’animation vectorielle alternatif à Flash qui soit largement répandu, et qui dispose de ses fonctionnalités. SVG ne fournit pas les performances requises pour faire de l’animation au-delà de quelques formes et Canvas est une API de dessin matriciel très pauvre par-dessus laquelle il ne s’est pas encore construit un écosystème équivalent à celui de Flash.

C’est pourquoi il est plus pertinent d’utiliser le lecteur officiel d’Adobe.

En attendant, je vais regarder du côté de Gnash ! ;)

Attention, s’il a existé des tentatives de créer un lecteur Flash alternatif comme Gnash, Shumway ou LightSpark (il me semble que Shumway est plus développé que Gnash au passage), leur compatibilité avec les animations complexes comme les jeux est globalement faible. Tu peux les utiliser si tu es idéologiquement opposé à utiliser du logiciel partiellement propriétaire, mais autrement je ne vois pas trop l’intérêt à ne pas utiliser le lecteur officiel.

Auriez-vous des pistes ?

Tu peux également être intéressé par le logiciel FFDec alias JPEXS, un extracteur de ressources et un décompilateur open-source très poussé, qui permet notamment de convertir certains sprites contenus dans les fichiers .SWF vers d’autres formats d’images, ou encore d’obtenir de l’ActionScript de qualité correcte : https://github.com/jindrapetrik/jpexs-decompiler

Bonne journée

+0 -0

Merci pour ta réponse !

C’est pourquoi il est plus pertinent d’utiliser le lecteur officiel d’Adobe.
mais autrement je ne vois pas trop l’intérêt à ne pas utiliser le lecteur officiel.

Malheureusement, il sera bientôt suspendu, de ce que j’ai compris :
https://www.nextinpact.com/news/104835-adobe-enterrera-flash-fin-2020.htm

Tu peux également être intéressé par le logiciel FFDec alias JPEXS, un extracteur de ressources et un décompilateur open-source très poussé, qui permet notamment de convertir certains sprites contenus dans les fichiers .SWF vers d’autres formats d’images, ou encore d’obtenir de l’ActionScript de qualité correcte : https://github.com/jindrapetrik/jpexs-decompiler

Est-ce légal d’installer ce logiciel sur son PC ?

Malheureusement, il sera bientôt suspendu, de ce que j’ai compris : https://www.nextinpact.com/news/104835-adobe-enterrera-flash-fin-2020.htm

Il ne sera plus mis à jour, ça ne veut pas dire « suspendu ». Tu pourras continuer à l’installer sur ton PC.

L’article de NextInpact est un peu biaisé au passage, il reprend le vocabulaire et les éléments d’analyse de la presse tech américaine, qui reprend directement le point de vue des développeurs de navigateurs. Si Flash a été abandonné dans les navigateurs, c’est l’affaire d’un rapport de force entre Apple, Adobe, Google et Mozilla. Le fait est que Apple et Google ne voulaient pas d’une technologie défavorable au développement de leurs propres plateformes mobiles, ni dépendre d’une société externe pour leurs navigateurs, et que Mozilla s’est accordé avec les autres parce qu’il ne voulait pas d’un composant non-libre dans son navigateur. Adobe n’a pas aidé en n’ouvrant pas complètement ses sources (même si les spécifications du format sont en accès libre de longue date et qu’un compilateur a été libéré aussi).

Les performances logicielles sont un argument qui a été sorti par Apple pour vendre cette décision au grand public, mais elle est largement fallacieuse venant d’Apple qui rend obsolète ses appareils en doublant la consommation de ressources de ses systèmes à peu près aussi rapidement que la loi de Moore le lui permet, et que tous les vendeurs de navigateurs laissent accaparer à leurs systèmes des quantités de mémoires exponentielles avec le temps, alors que le cœur du moteur de rendu de Flash n’est pas devenu extrêmement plus gourmand avec le temps…

Globalement, Flash est un composant logiciel dont il faut reproduire plusieurs aspects pour l’émuler complètement, pour donner des ordres de grandeur : son format d’animation qui est complexe, ses deux formats de bytecode qui sont assez complexes, et sa bibliothèque standard qui est très, très complexe.

Est-ce légal d’installer ce logiciel sur son PC ?

En France, oui.

+0 -3

J’ai omis de le préciser dans le précédent message, et je ne sais pas si c’est ce qui a contrarié les personnes qui ont downvoté sans répondre, mais la sécurité de Flash était aussi un problème, et c’est une corollaire du fait que l’interpréteur est resté fermé, ce qui a freiné les tentatives d’implémentations alternatives et d’audit externe.

Globalement, Flash était contrôlé par une organisation puissante et les normes du WhatWG/W3C étaient contrôlées collégialement et le sort de leur implémentation est décidé sur ces 8 dernières années par deux organisations puissantes ; l’absence de collégialité et d’implémentation alternative sur Flash et la concurrence entre les deux écosystèmes, et le fait que ce soit le WhatWG/W3C qui contrôle aussi les navigateurs, et la logique d’épurer fonctionnellement les navigateurs pour les rendre plus maintenables font d’une corollaire logique l’arrêt du support de Flash. Elle rend juste obsolète de fait pas mal de contenu produit pendant la décennie 2000 et privilégie en attractivité les stores d’applications mobiles sur le long terme (ce qui est probablement voulu).

+1 -0

Non. C’est même plus lourd que Firefox + Chrome + le plugin Flash réuni.

+0 -0

J’ai trouvé ce que je cherchais !

Sur cette page, il y a un interpréteur Flash standalone, officiel, qui pèse « seulement » 14,7 Mo.
J’ai téléchargé le fichier dans la section « Flash Player 32 Beta Standalone » pour Windows 32-bit.

Pour utiliser le programme, double-cliquez dessus et sélectionnez le fichier swf à exécuter.

Pour info, j’ai tenté d’utiliser Gnash mais les instructions pour compiler le programme ne fonctionnement pas sous Windows.
Leur commande ./configure exécute un fichier écrit en bash, donc incompatible.

Bonjour,

Ayant trouvé ce fil de discutions dans les résultats d’une recherche [alternative lire swf], je vous apporte mon expérience et solutions trouvé avec d’autres résultat :

La fin de flashplayer étant annoncée officiellement du moins sur la page d’aide du site de l’éditeur : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html beaucoup de personnes se posent la question de comment pouvoir continuer à lire une collection de fichiers *.swf hors connexion. Pour windows il y a ce logiciel sans installation (portable, standalone) testé avec succès sous win7 : flashplayer

Pour Gnash je n’ai pas trouvé de version pour win, la page dédier gnu.org revoie sur ce site getgnash.org restant à venir au moment où j’écris.

Merci de vos partages.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte