Bonjour à tous !
(Oui, cela fait longtemps )
Certains d’entre vous ne sont pas sans ignorer que je fais des études de psychologie et, dans ce cadre, j’aurais besoin de la participation d’étudiants seulement (mais continuez à lire si vous n’en êtes pas ).
Voici le lien du sondage : https://framaforms.org/reflexion-et-motivation-a-luniversite-1585157227
Pour ceux qui ont déjà répondu à l’étude ou qui ne sont pas étudiants, voici aussi quelques explications par rapport à cette recherche :
Cette étude concerne le besoin de cognition, c’est-à-dire la tendance que l’individu a à rechercher des situations de réflexion intense, autrement dit le plaisir qu’elle a à penser. Cette grandeur est considérée comme un trait de personnalité, qui a notamment un impact sur la prise de décision dans un contexte émotionnel, la tendance à modifier ses souvenirs, et quelques comportements au travail (créativité, cohésion d’un groupe, etc.).
Cette recherche a pour but d’utiliser l’un de seuls outils de mesure du besoin de cognition, afin de vérifier s’il mesure bien le besoin de cognition. "Bien" peut signifier que, en mesurant plusieurs fois la même grandeur, on trouvera deux fois le même score (fidélité) ; ou que cette échelle mesure effectivement le besoin de cognition, et pas une autre grandeur très proche, par exemple l’obsessionnalité ou que sais-je (validité). À partir de ces deux caractéristiques et d’une troisième (la sensibilité), on pourra déterminer dans quelle mesure cette échelle est un bon outil. Cette démarche de validation est appelée "psychométrique", car elle porte sur la mesure (métrie) en psychologie (psycho).
Pour ceux qui ne seraient pas étudiants, une de mes camarades de promotion fait passer une étude sur la question climatique : n’hésitez pas à y participer !
Merci à tous pour votre lecture et/ou participation N’hésitez pas à partager vos réflexions ou ressentis dans ce sujet !
À bientôt – normalement