- Aabu,
Bonjour,
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, j’aimerai élargir un peu mes connaissances sur la physique et les réacteurs nucléaires. Mon objectif est d’augmenter ma culture générale sur les principes ainsi que les technologies mises en œuvre actuellement. Plus particulièrement, je suis intéressé par des thèmes assez concrets tels que la neutronique, l’instrumentation, le contrôle-commande, etc.
Est-ce que vous auriez des références à conseiller sur ces thèmes (voire même d’autres thèmes que vous penseriez utiles) ? Je cherche plutôt des écrits si possible, mais je suis ouvert au reste.
J’ai déjà une certaine culture générale dans le domaine, notamment avec un cours suivi dans le supérieur traitant de l’architecture des REP et des bases de la neutronique/physique des réacteurs. Donc, je ne suis pas une page complètement vierge.
J’ai ces quelques bouquins (téléchargés à la va vite à la fin de mes années à la fac) :
- Albert Ziegler Hans-Josef Allelein Hrsg. Reaktortechnik, Physikalisch-technische Grundlagen.
Je n’ai pas encore trop regardé, mais c’est 600 pages qui donnent une vision assez généraliste, et plus poussée que le cours que j’ai suivi. - Dan Gabriel Cacuci, Editor. Handbook of Nuclear Engineering.
Plein d’info (3000 pages), mais c’est pas pédagogique comme c’est un handbook.