Bonsoir !
Depuis quelques semaines maintenant, je me suis remis à la création de jeux vidéo. J’avais essayé de me mettre à cet art à plusieurs reprises par le passé, mais je n’ai jamais vraiment réussi.
Aujourd’hui, je ne suis plus du tout dans une optique de créer un jeu et devenir riche, mais plus d’apprendre (mais de devenir riche quand même, faut pas déconner !).
J’ai donc commencé par suivre une formation vidéo qui m’a énormément aidée (j’en ai parlé dans un de mes billet si ça vous intéresse) au niveau de la programmation dans le domaine du jeu vidéo.
Je suis en train de réaliser un petit jeu 2D sans prétention, que je vous présenterais peut être ici quand il sera plus avancé. Et je dois dire que ce petit jeu, il marche super bien !
Mon objectif "d’apprendre" est donc sur la bonne voie. Par contre, il me manque quelque chose de crucial aujourd’hui pour continuer.
Pour cet apprentissage, je ne souhaite pas simplement apprendre à coder un jeu. J’aimerais aussi apprendre à me débrouiller pour tout ce qui va avec : Les sons, les musiques, les images, les FX etc. et ainsi pouvoir créer un jeu de A à Z.
Alors c’est vrai que ces assets ne seront pas d’une qualité exceptionnelle, et que faire appel à un graphiste pour les images par exemple serait un meilleur choix si un jour je souhaite vendre un de mes futurs jeux. Mais mon objectif, c’est de pouvoir créer un jeu du début à la fin, uniquement avec mes petites mains, et qu’il soit un minimum présentable.
C’est à dire que je ne cherche pas à faire des graphismes ultra bien fait, mais simplement des petits graphismes tout simples, mais qui soit cohérents dans tout le jeu, et que ça ne pique pas les yeux.
Pour cela, je me suis acheté un petit logiciel sur Itch.io, Aseprite, que je trouve vraiment bien. Mais malheureusement, le logiciel ne fait pas tout, et mes compétences quasi nulles en la matière ne donne aucun bon résultats.
Pour vous donner une idée, voici une image d’un monstre que j’ai réalisé :
Si vous ne l’aviez pas deviné (et en même temps, c’est tout minuscule), il s’agit d’une mouche !
Et vous allez rire, mais cette mouche m’a pris plus d’une heure à faire !
Entre tout les essais d’avants, les erreurs sur l’animation des ailes, les essais encore une fois, etc. j’ai mis un temps fou. Juste pour 10 pixels noirs.
Et le pire, c’est que cette mouche, elle est plutôt cool et rend bien dans mon jeu, mais :
- Je serait parfaitement incapable de créer d’autres monstres qui reprendrais le même style graphique, car je ne sais pas comment faire en sorte que deux images soit cohérentes, ce qu’il faut regarder pour cela, ce qui est important etc
- C’est une image ultra simpliste d’une mouche, et j’aurais vraiment aimé faire quelque chose de (beaucoup) plus détaillé qu’une simple poignée de pixels.
Mes essais sur un autre monstre qu’est le rat ont été catastrophique. On dirait une sorte de vieux truc gris en décomposition. Et les animations… c’est juste les pattes qui reculent et avancent. Rien de bien réaliste.
J’aimerais donc apprendre à créer des images.
Voici ce que j’aimerais :
- Comment créer des images de monstres, de joueurs, de murs, de sols, de projectiles, etc.
- Mais surtout, pas des tutos comme "Comment créer une mouche en 10 étapes" qui sont inutiles car a part une mouche, je n’apprendrais rien d’autres
- Mais plutôt de la théorie sur la création d’images pour le jeu vidéo, que je puisse m’en servir pour toutes mes images
- Comment créer un style graphique, comment faire en sorte que toutes les images le suivent
- Comment animer un sprite avec un minimum de réalisme
Les difficultés que j’ai :
- Quand je dois faire une image, je n’ai absolument aucune idée de comment m’y prendre ni par quoi commencer
- Je n’ai absolument aucune imagination sur "comment je pourrait représenter cette mouche/ce rat/ce crabe/ce coffre". Je suis toujours obligé de copier des images sur internet, sans parvenir à les modifier pour les rendre unique, mais surtout en les gardant belles !
- Je dessine sur des tiles entre 16 et 24 pixels. La taille peut varier en largeur et en hauteur pour chaque images, donc je peux très bien avoir une image de 24x8 ou 18x10 par exemple. Comme c’est petit, je galère un peu, mais plus grand, je galère encore plus !
- Je ne sais pas comment animer un Sprite
- Je n’arrive pas à avoir un effet de profondeur. Toutes mes images ont l’air très plates
- Je ne sais jamais quelle couleur mettre, à quel endroit, pour donner quel effet, etc.
- Globalement, j’ai 0 compétence dans le graphisme
Avec ce sujet, j’espère avoir des liens vers des ressources (tutos) pour remédier à ces problèmes et pouvoir m’en sortir. Gratuit ou payant, peut importe, mais si second cas, alors pas trop cher non plus (dépend de la qualité de la ressource). Des vidéos, des PDF, peut importe.
Connaissez-vous des ressources d’apprentissage qui puissent m’aider, en français de préférence ?
Je recherche quelque chose qui soit le plus complet possible. Ca évitera d’avoir à chercher à droite et à gauche sans qu’il n’y ai de lien entre deux ressources.
Et pour finir, voici un coffre que j’ai réalisé par moi même ! (Fermez les yeux, c’est moche !)
Merci pour vos bons conseils !