Je me fiche de la couverture médiatique qui surjoue. Je me base sur les faits et sur ce que je vois (ou sur ce que je crois voir, mais ça, c’est un autre débat).
Mais comment tu as accès aux faits ? Grâce aux médias en partie.
Tout le problème est là, la crise d’hystérie collective vient de là. Ce sont eux qui ne sont pas spécialement prudents dans leur communication. Ils en parlent trop (chaque heure tu as une actualité là dessus), tu suis en direct les morts, sa propagation, etc. Cela crée un climat angoissant.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler ou ne rien faire, mais la couverture telle qu’elle est pose problème. D’autant plus que finalement on se focalise sur un évènement mineur par rapport à d’autres sujets. S’ils pouvaient communiquer sur les problèmes environnementaux un peu plus à la place ce serait sympa.
Je ne vois pas en quoi annuler un match de foot s’apparente à « arrêter de vivre ». Je te parle de prendre des précautions.
Alors le soucis c’est qu’il n’y a pas eu qu’un match de foot qui a été annulé. Un GP de F1 a été annulé, un autre en suspend, beaucoup commencent à réclamer la même chose pour l’Euro 2020, des conférences internationaux ont été également annulés, l’économie commence à ralentir aussi de manière non marginale, ça discute de fermer des frontières, etc.
Comme je dis, on peut prendre des mesures mais actuellement on surjoue trop dans ce registre.
En sachant que ce taux de létalité est très très variable (certains épidémiologistes parlaient de 2% en estimant que c’était surestimé le 18/02, Wikipedia parle de 5.5% à Wuhan, mais 0.2% sur la totalité de la Chine).
Mais apparemment il y a beaucoup de personnes ayant ce virus de manière asymptomatique ou avec des symptômes vraiment non évocateurs. Ces gens là ne sont pas comptés dans les malades. Donc il est assez probable que les chiffres que l’on ait soient la borne haute.
2/ L’autre extrême "ah bah on en fait pas tout un foin quand c’est la grippe hein" est presque tout aussi pénible. Ca n’a pas vraiment de sens de comparer les deux (modes de transmission, létalité, personnes atteintes, habitude des populations à gérer le virus, etc.) et c’est pas moi qui le dit, mais plutôt des éipdémiologistes.
Il fait totalement sens de comparer les deux même s’il y a des divergences sur certains points. Les deux maladies peuvent être mortelles, auprès des mêmes personnes globalement, à des taux relativement similaire (un peu plus pour le coronavirus mais on n’est pas avec 25% de décès non plus).
Mon propos n’est pas de dire qu’on ne doit pas en parler ou ne rien faire. Mais je persiste et signe, ce n’est pas cohérent d’être paranoïaque pour cette maladie et pas pour la grippe en même temps. D’autant que beaucoup de gens ne prennent pas les précautions de base pour la grippe saisonnière (vaccins pour les personnes fragiles, hygiène élémentaire pour les autres).
Cette différence de traitement est énorme et pas justifiable au regard des similitudes.
C’est encore une fois révélateur de l’importance de la presse et globalement de son manque d’auto contrôle (et du peu de contrôle extérieur par ailleurs). Les médias ont un rôle important dans la perception du risque et du danger. En communiquant n’importe comment ils influencent nettement les actions de tout le monde ce qui est problématique.
Les médias se focalisent sur ce virus, heure par heure je le rappelle, au moindre boulon mal serré dans une centrale nucléaire on fait des unes et à côté de cela les vrais enjeux et problèmes qui se présentent à nous sont couverts par dessus la jambe. Super.