Bonsoir,
Ça fait un moment déjà que j’hésite à héberger moi-même mon propre serveur de mail sur mon VPS (dégooglisation…). L’installation d’un serveur de mail et son administration ne me font pas vraiment peur (au contraire, ça m’intéresse). Cependant, les quelques cours que j’ai eu sur le sujet et les articles que j’ai pu lire çà et là me donnent l’impression que ça peut être difficile d’avoir un serveur mail qui reçoit correctement tous les mails, et surtout qui envoie des mails qui seront effectivement reçus par les destinataires (sans passer par la case pourriels, s’ils y arrivent). Par exemple, envoyer vers des adresses Hotmail ou Gmail semble compliqué et se faire retirer de blacklistes dans lesquelles on serait malencontreusement rentré semble être le parcours du combattant.
Ce sont ces difficultés qui me font hésiter à franchir le pas. Le mail est tout de même un service assez critique !
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de l’expérience à ce sujet à partager ? Est-ce que je me trompe complètement sur la difficulté à gérer un serveur mail au quotidien ?