La réflexion que je vous propose est différente de ce que vous faîtes habituellement, et pour ma part je suis un peu désamparé face à la lourdeur de la tâche que je m’apprete à mener. Vôtre position est de proposer un libre-service de la conaissance, en espèrant que chacun des "clients" sauront trouver ce qui leur conviens. Pour ma part, j’ai plus une position de conseiller-vendeur, avec en plus un objectif précis défini. Je fais réguliérement des formations en tant que bénévole pour une asso, toujours avec le besoin de réinvestir le savoir dans un cadre connu et particulier, et j’aimerais mutualiser mon travail, en découpant les dites formations en tranches suffisament fines pour s’ adapter au public. Je parle bien de formation physique, dans la même salle, le plus souvent avec du matériel à manipuler. Le probléme que je rencontre souvent est lié à l’hétérogénitée du public. Pour un cours de 10 personnes sur les capteurs Arduino, je vais trouver deux qui n’ont jamais réfléchis à U=RI et deux autres qui étais venus pour apprendre à modifier des bibliothéques. Bref, un simple titre de formation ne donne généralement ni un niveau de prérequis ni le niveau de sortie.
Ma question est donc autour de la cohérence de tous vos tutos; que conseillez vous pour qu’un "client" trouve le bon parcours dans la jungle de vos tutos, pour savoir où commencer et quel chemin prendre.
Et dans mon cas, comment l’extrapoler dans un découpage pour des cours en présentiel?
Merci par avance, Philippe, première fois ici, mais il y a longtemps que je sais que vous existez !