Bonjour à tous.
J’ai besoin d’avis et de conseils SVP.
J’ai actuellement un PC portble MSI GS75 (qui est sortie début 2019). Et avec ce PC, j’ai vraiment du mal à y installer une distribution Linux sans avoir des bugs (3 semaines que je me tape des nuits blanches pour essayer de les corriger…). Et avec Windows 10 au moins, je n’ai jamais eu de problèmes (pour pour du dév web, Windows ce n’est pas top…).
Exemples de problèmes que j’ai eu (et j’en ai eu d’autres) :
_Avec Ubuntu 19.10 : lorsque dans mon Ubuntu je cliquais sur le bouton pour éteidre/redémarer, il n’y a rien qui marchais (obligé d’appuyer quelques secondes sur le bouton power de mon PC pour forcer l’arrêt).
_Avec Xubuntu 19.10 (c’est lui que j’ai actuellement sur mon PC en dual-boot) : mon PC ne détecte pas certains réseaux wifi (alors que mon Windows les détectes tous…). Et surtout lorsque je met en veille mon PC et que + tard je le sort de la veille, le wifi et le bluetooth sont désactivés… obligé de redémarrer mon PC pour pouvoir à nouveau me connecter à un réseau wifi. Parfois lorsque dans mon Xubuntu je clique sur le bouton pour éteindre/redémarrer, l’écran (avec le logo de Xubuntu) reste bloqué… donc je suis obligé d’éteindre en appuyant quelques secondes sur le bouton power du PC… Et je pari que je vais avoir d’autres surprises…
_Avec Xubuntu 18 LTS, encore pire…
Sérieux, un PC portable 100% compatible avec Linux/Ubutnu ça existe ? C’est impressionnant le nombre de sujets avec Linux pour PC portable avec des problèmes non résolus dans Google…
Que valent les PC certifiés Ubuntu ? Par exemple que vaut le Dell G7 17 - 7790 ? Ou que vaut le Thinkpad P73 ?
Le fait que ces PC : https://certification.ubuntu.com/desktop soient certifiés Ubuntu, ça prouve une vrai garantie de comptabilité sans tous ces bugs ? Ou c’est + du marketing qu’autres chose et que même avec ces modèles on peut avoir des problèmes ?
Et que valent les clevo ? on m’a dit qu’ils étaient pas mal pour faire tourner des distributions Linux (mais sur leur site c’est écrit qu’il ne nous le garantissent pas… ça ne donne pas envie…).
Merci d’avance.