Alors je ne suis pas un expert SEO non-plus, mais ce que les moteurs de recherche n'apprécient pas, ce sont les 404 mal mises en place/mal utilisées, soit
- parce qu'elles retournent le mauvais contenu avec un statut 200.
Le contenu retourné est indexé pour cette URL, ce qui est incorrect
- parce qu'elles retournent un contenu existant qui n'est pas le bon mais qui est prévu pour être affiché dans ce cas, utilisant souvent une 302
L'URL qui pose problème reste indexée, vu que 302 redirige temporairement, mais aucune information n'est donnée sur le fait que la ressource n'a pas été trouvée
- plus rarement, parce qu'elles retournent un contenu existant "ailleurs" (page de recherche avec des résultats comme dans le cas ci-dessus) avec un statut 404 au lieu d'une 302.
Au final, même si l'expérience utilisateur n'est pas nécessairement améliorée de ce fait, il est préconisé d'avoir réellement des pages qui disent qu'il y a eu une erreur (4## ou 5##) pour les cas standards, quitte à ce qu'elles redirigent automatiquement quelque part après un petit moment.
Si une page recevait beaucoup de trafic depuis des sites extérieurs surtout, il pourrait être intéressant d'utiliser une 301 qui, même si elle ne dit pas vraiment la vérité, évite que l'URL soit encore indexée alors qu'elle n'a plus de contenu propre. On présente un contenu alternatif, mais on précise que ce n'est pas si temporaire que ça.
Notons tout de même qu'à mon avis, même si 410 et 301 sont censées être définitives, je doute sérieusement que ces URLs soient blacklistées et qu'on ne puisse plus jamais les utiliser. Elles seront juste plus rapidement mises hors index que leurs pendant temporaires 404 et 302.