- Ymox,
Bonjour à tous
Je suis toujours dans mon trip, et j’en viens à vouloir répartir du contenu sur deux colonnes.
J’ai des éléments qui sont répartis dans des sous-catégories. L’idée serait d’avoir des blocs par catégorie, avec les sous-catégories sur deux colonnes. Juste afin d’illustrer :
+---------------+---------------+
| Catégorie 1 |
| Catégorie 1.1 | Catégorie 1.3 |
+===============+===============+
| Elément 1.1.1 | Element 1.3.1 |
| Elément 1.1.2 | Element 1.3.2 |
+===============+---------------+
| Catégorie 1.2 | Element 1.3.3 |
| Elément 1.2.1 | Element 1.3.4 |
| Elément 1.2.2 | |
| Catégorie 2 |
| Catégorie 2.1 | Catégorie 2.3 |
+===============+===============+
| Elément 2.1.1 | Element 2.3.1 |
| Catégorie 2.2 | Element 2.3.2 |
| Elément 2.2.1 | Element 2.3.3 |
| Elément 2.2.2 | |
| Elément 2.2.3 | |
Les sous-catégories peuvent avoir un nombre variable d’éléments, les catégories parent n’en ont jamais.
L’idée est donc de répartir les sous-catégories en fonction de leur nombre d’éléments afin d’avoir deux colonnes avec le nombre de lignes minimisé.
Ce n’est pas simplement répartir des éléments en groupes égaux (parce que ça, je devrais pouvoir m’en sortir), mais des sous-groupes de taille variable en sous-groupes plus grands et avec une différence d’effectif total minimisée.
Si jamais, ce que j’aimerais savoir, c’est s’il y a un algorithme déjà existant pour ordonner les sous-catégories afin qu’elles soient par la suite réparties sur deux colonnes de manière plus ou moins homogène
Est-ce que quelqu’un connaît un algorithme qui permet de faire ce genre de répartition ?
Merci d’avance