L'ordre des présentations me choque un peu. Tout d'abord tu nous parles des polynômes sur $\mathbb{R}$ très bien, en disant qu'en introduisant un symbole artificiel qui élevé au carré donne un nombre négatif on trouve plus de solution. Pour moi la suite naturel c'est d'introduire $\mathbb{C}$ comme extension algébrique de $\mathbb{R}$ (en le présentant comme tu veux) pas en faisant tombé du ciel des isomorphismes de $\mathbb{R}$ et $\mathbb{C}$ avec des sous-ensembles de matrice 2x2 réel.
En parlant des matrices, si tu introduits ces ensembles isomorphes (je les notes $\mathcal{M}_\mathbb{R}$ et $\mathcal{M}_\mathbb{C}$), je ne vois pas ce que vient faire la multiplication d'un élément de $\mathcal{M}_\mathbb{C}$ par un élément de $\mathbb{R}$, du moins pas ici (ça prouve que $\mathbb{C}$ est un $\mathbb{R}$-espace vectoriel, mais je crois que ce n'est pas le propos à cet endroit).
L'ordre me choquerais peut-être moins si tu insistais un peu plus sur l'introduction des isomorphismes. En introduisant d'abords $\mathcal{M}_\mathbb{R}$ comme un ensemble isomorphes à $\mathbb{R}$. Mais dans tout les cas je ne vois pas comment ne pas introduire $\mathcal{M}_\mathbb{C}$ de manière magique (revenir à $\mathbb{C}$ en étendant l'isomorphe de départ et en introduisant le symbole $\imath$ n'est pas problématique par contre).