bonjour amis zesteurs!
voilà. j'ai un projet d'animation d'un groupe de collégiens autour de la programmation, avec pour but final, à la fin de l'année pour les élèves, de résoudre en groupe quelques-uns des problèmes les plus faciles du site project euler. Mon soucis c'est que j'ai aucune idée des ressources dont je disposerai une fois l'activité montée. enfin je suis à peu près sûr que j'aurai accès à une salle avec des ordinateurs (encore heureux, parce que sinon, sans, "on est mal", comme on dit).
l'ennui c'est que comme c'est dans un collège que ça va se passer, je sais d'ores-et-déjà que j'aurai des problèmes avec le matériel, enfin plutôt des logiciels utilisés et installés, et je sens que si je dois commencer à installer des trucs, ça va vite virer au cauchemar à la fois pour moi et à la fois pour l' admin.
j'ai donc eu l'idée de chercher un langage pour lequel on a des IDE relativement propres (notepad++ serait suffisant, donc c'est pas là que j'ai du mal), mais aussi de quoi compiler/interpréter le langage, le tout "portable" (dans le sens "on met tout sur une clé USB et roulez jeunesse")
et là j'avoue ne pas trouver grand chose (en vrai, je sais pas quoi mettre dans google pour pas tomber sur des trucs completement hors sujet, parce que portable ça a plein de sens, et USB ça génere plein de problemes liés à la programmation, mais pas à mon probleme). c'est pourquoi je me tourne vers vous, pour voir si quelqu'un a une idée de quelque chose d'existant qui aurait les critères suivants, dans l'ordre de priorité décroissant:
- la portabilité sur une clé USB
- IDE un minimum pratique: coloration, auto-complétion (on peut faire sans, mais ça évite pas mal de soucis), numéros de lignes, etc…
- syntaxe proche du C/C++, Java, ou d'autres langages dans ce style: procédural ou objet, avec au minimum un typage fort imposé (pas trop de "la VM/l'interpréteur choisit" ou de "on fait tout dans des strings", parce que c'est typiquement le genre de choses qui font que des bugs traînent avec moi, et j'ai pas trop envie de buter sur des spécificités du langage)
je sais pas si c'est ici que je dois poser cette question, mais dans le doute, que quelqu'un le dise, je la reposte ailleurs.
EDIT: à tout hasard, je viens d'avoir une idée, mais je sais pas trop qu'en penser: utiliser une carte "type raspberry Pi" (la mienne est un peu plus costaud, cf: cubieboard 2 ) que je configure proprement, ça je sais faire, et faire se connecter les élèves en ssh, voire carrément avec une session VNC. le groupe fera surement moins de 10 élèves, j'aimerais juste savoir si vous pensez que la carte va supporter sans trop ralentir.