- John,
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin d’aide. Mon ordinateur fixe a 8 ans1 et, s’il tourne toujours, il commence à avoir du mal avec certaines choses. Par exemple, « Cities: Skylines » a du mal à tourner (j’ai ajouté quelques mods, le jeu se lance mais impossible d’ouvrir une partie), et mes composer update
(je suis développeur Symfony) font ramer la bête. C’est pourquoi il est grand temps de laisser mon ordinateur se reposer et d’en acheter un nouveau. Et pour ce faire, je dispose d’un budget de 1200 €.
Je joue beaucoup, mais à peu de jeux, et qui sont loin d’être gourmands. Mes deux plus "gros" jeux sont Cities: Skylines donc, et Crusader Kings 2 (ceci étant, le 3 est annoncé, je voudrais bien le faire tourner quand même, mais bon ce n’est pas le genre de jeu hyper lourd a priori). Je n’attends donc pas d’avoir la dernière carte graphique de malade qui permet de jouer en 32K. Faire tourner les 2 jeux annoncés plus haut avec un bel affichage me suffira.
Étant développeur Symfony, mon ordi me sert également à faire du développement. Or actuellement, j’ai du mal à ouvrir plusieurs projets simultanément sur PhpStorm, ce qui peut être vite handicapant.
Pour le reste, de la navigation internet, bref du classique.
Je ne sais pas trop si je veux|peux|dois récupérer mes disques durs, qui sont actuellement :
- OCZ vertex 3 ATA 120 GB (mon SSD)
- Seagate ST500DM002–1BC142 ATA
- WDC WD10EADS-22M2B0 ATA
Idem pour ma tour, de mémoire une Cooler Master, très bien isolée et peu bruyante.
Voici les caractéristiques importantes pour moi :
- Il doit être silencieux.
- Je dois pouvoir brancher mes deux écrans. Je dispose d’un Packard Bell Maestro 221W aussi vieux que mon ordi (peut-être même plus vieux encore) et un iiyama Ecran XB2283HSU-B1DP 21,5" acheté il y a environ 1 an. Le Packard Bell me sert à jouer, et quand je code, c’est le iiyama qui affiche PhpStorm. Si ça rentre dans le budget, le Packard Bell peut être changé, mais ce n’est pas une obligation.
- Dual boot Windows / Linux, les deux devant être sur un SSD (un chacun, ou pas, je ne sais pas ce qui est le mieux).
- Minimum 16 Go de RAM, si possibilité d’avoir plus, c’est cool.
Je ne dispose pas de licence Windows 10. Mon clavier et ma souris font encore très bien l’affaire (même si le clavier commence à montrer quelques signes de faiblesses au niveau du rétro-éclairage, mais cela m’est égal. Je n’ai pas besoin de Wifi.
Je pense avoir fait le tour (haha…). Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Merci de m’avoir lu.
- Je crois que c’est CyberSam qui m’avait fait la config, à l’époque où je bossais encore au SdZ. Elle tient toujours, merci à toi ! ↩