Là où tu as vu mon avis, j’essayais de t’expliquer avec des exemples que c’est absurde de dire : j’y suis pour rien.
Peu importe tes intentions qu’elles soient bien ou mal, ce qui compte ici c’est seulement les intentions les plus malhonnêtes de tes utilisateurs c’est-à-dire celles qui peuvent entraîner une enquête judiciaire à être ouverte. La question est de savoir principalement si un réseau TOR est fréquemment utilisé pour visiter des sites illégaux et donc si une enquête judiciaire peut être ouverte pour dementeler ou trouver les auteurs de l’infraction et donc t’entrainer dedans en temps que témoin ou autre.
(C’est la raison pour laquelle j’ai rajouté un disclamer sur ma vision de TOR qui est peut-être altérée, il y a peut-être aucun utilisateur avec des intentions malsaines qui utilisent TOR et donc ta question initiale n’a pas lieu et tu peux ouvrir ta sortie librement).
Les policiers auront la preuve que ton ip (ou celle de ton serveur) a été utilisé pour visiter un site illégale.
Les policiers iront interroger ton FAI ou l’hébergement de ton serveur pour savoir à qui l’ip appartient ou qui en est l’utilisateur, ils diront ce n’est pas nous, c’est @SongBird.
L’hébergeur/FAI auront fait leur job, il respecte (comme cité plus haut) :
L’hébergeur doit toutefois permettre à la justice d’identifier le ou les auteur(s) du contenu incriminé.
Et toi tu vas faire quoi ? Tu as une ip, un nom a donné ? Rien. Il s’agit soit d’une entrave à la justice ou soit l’impossibilité de prouver que ce n’est pas toi.
Si un homme tue une personne au marteau et qu’il y a uniquement le témoignage de 2 personnes sans aucune preuve matérielle, il suffira au criminelle de réunir 2 contre témoignage, indiquant qu’il était ailleurs !
Quand tu as une preuve contre toi, il faut être capable de prouver le contraire avec une preuve équivalente (du même niveau ou +).
Après le policier sera peut-être compréhensif, il ne sera pas poussé pas une envie d’avoir des résultats ou aura une volonté de fouiller plus loin que toi malgré l’absence d’informations de ta part.
Ensuite, reprenons sur ce que j’ai dis :
Après c’est difficile de qualifier un nœud TOR juridiquement, tu n’héberges pas vraiment de contenu mais tu y autorises l’accès.
A part trouver un exemple d’affaires, des retours d’expériences d’autres utilisateurs, il est difficile de te donner un avis tranché car la loi ne dit rien sur les sorties onions ou sur les applications proxy de ce type. Ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeu (preuves des policiers, avocats, décision du jugement, etc…).
C’est pour ça que les autorités peuvent être menées à t’interroger, ou saisir ton matériel sans pour autant te condamner à une peine.
Ça peut très bien s’arrêter à la saisie pour aider l’affaire, ou s’aggraver pour toi et encourir une sanction.
La loi sur l’informatique est très jeune et est loin de couvrir tous les cas existent.
Tu te rends compte que ton point de sortie peut aller questionner des sites illégaux, faire des requêtes très étranges qui peuvent match à des requête blacklistées par les autorités ? Et donc le premier réflexe des autorités seront d’aller voir ce qu’il y a à ton IP, à qui ça appartient puis quand ils auront ton profil à aller t’interoger puis après c’est à eux de décider ?
Comme j’ai dis :
bien que je pense que le risque est extrêmement faible.
Un avocat ça coûte chère même quand tu n’as rien à te reprocher, les affaires durent TRES longtemps 1, 2, 3 ans ou plus. Sans parler du stress pour toi même si tu sais que tout va dans ton sens.
PS : J’ai vu ton edit, le downvote : c’est parce que c’est une très mauvaise idée d’être responsable de ça, à toi de voir si tu prends le risque (je suis sûr que tu as quasiment aucune chance d’avoir un problème grave, c’est comme acheter un PC/portable neuf qui plante à la première semaine d’utilisation c’est très rare).