Salut !
Merci pour ce tutoriel original ! Je ne me suis pour l'instant intéressé en détails qu'à l'introduction et je te joins mes remarques :
- Le forme d'histoire est très déroutante, principalement parce qu'on est directement plongé dedans. Peut-être devrais-tu faire une sorte de prologue :
De tous temps, les hommes eurent le besoin de se faire rémunérer, même pour des projets amateurs. Certains se questionnèrent d'ailleurs beaucoup à ce sujet et aujourd'hui encore. Permettez-moi de vous conter cette histoire afin d'éclairer tout cela.
En mieux bien sûr.
-
— Mais je me retrouve avec un problème : comme il s'agit d'un travail de commande et qu'ils sont honnêtes, ils veulent me payer, et m'ont demandé un devis. Et c'est là mon problème ! — Ah bon ?
Manque-t-il un retour à la ligne ?
-
Si je demande trop, ils vont refuser mon devis ; et si je demande trop peu, et je travaillerai pour rien
Pour rien ?
La suite bientôt. =)
Sinon, tu as changé le titre, non ? Il manque, je pense, le mot "amateur" dedans.
Bon courage !
Edit :
Êtes-vous concerné ?
— Le second type de contraintes, continuais-je, porte sur le projet. En réalité ces obligations découlent directement des impératifs imposés au réalisateur et d'un peu de bon sens – ce dont tu ne manques pas, puisque tu tu es ici à me demander conseil.
Ajoutes à cela qu'ici quelqu'un vous paie pour ce travail
— … je pense comprendre où tu veux en venir, me dit-elle après une courte réflexion.
Le processus général
C'est alors que je m'emparai du bloc-notes de mon amie, me saisit d'un crayon et commençai à griffonner quelque chose que j'espérait être lisible. Lorsque j'eus fini, je tendis la chose à Neïverna.
Voilà, expliquais-je
sauf cas particuliers qui seront discutés