Salut, je suis entrain de lire : cette série d’article
je crois avoir compris à peut près tout malgré mon maigre niveau en algèbre, mais dans le troisième article de la série, il arrive à l’algo pour l’elliptic curve diffie hellman (ECDH)
- The private key is a random integer d chosen from {1,…,n−1} (where n is the order of the subgroup).
- The public key is the point H=dG (where G is the base point of the subgroup).
You see? If we know d and G (along with the other domain parameters), finding H is "easy". But if we know H and G, finding the private key d is "hard", because it requires us to solve the discrete logarithm problem.
En effet, trouver H=dG est pas compliqué on a la lois pour multiplier un point G par un scalaire d
pour trouver d on doit résoudre H⋅G−1
Et apparemment là ça se complique, on tombe sur le problème du logarithme discret.
Considérons Eve, qqun qui connait, H et G
Eve calcule G+G+...+G et regarde à chaque fois si c’est équivalent à H
on travail dans un cors finis, la lois d’addition est la suivante (pour G+G...):
Je comprends pas ce qui est dure avec H connus et G connut on addition G avec G jusque à trouver H, et il y a pas de calcules compliqué la dedans
j’ai aussi imaginé faire GH=(GxHx;GyHy)=(d;d)
mais le problème vient que H≡dG+G+...+G puisque la somme des G utilise la règle d’addition des corps fini et donc un modulo il se peut que que Hx soit petit que Gx et donc d<0 alors que
d∈{1,...,n−1}
En résumé :
1. GH=d fonctionne pas a cause du modulo sur H
2. Pourquoi faire G+G+...+G=?H En utilisant la règle d’addition du corps fini ne donne pas le bon d ?
EDIT: lien réparé merci @ache