Bonjour à tous,
JE sais que j’ai trois guerres de retard, mais je réfléchis parfois à me lancer dans le développement iOS.
J’ai déjà lu plusieurs noms: apache cordova, ionic, native script, xamarin… l’idée derrière ces plate-formes semble être de commencer par développer en web, puis ensuite de convertir par je ne sais trop quel magie en app mobile.
Comment ça se passe exactement ? Il semble que quelque soit le choix, l’étape finale nécéssite un mac et de compiler avec XCode. Or je n’ai pas de mac. Est-ce que je dois nécessairement investir dans un mac ou est-ce qu’il y a des solutions windows (ou éventuellement linux) ? A-t-on réellement accès à toutes les possibilités offertes par le web (API JS/HTML5, CSS3, …) ?
Puis après viennent encore les ensuite:
- Comment je peux tester mon app sur l’iPhone ? Sachant que j’ai la dernière version stable d’iOS (12.x)
- Comment ça marche après pour mettre son travail dans l’appstore ? Qu’est-ce que les gens de chez Apple regardent ? Est-ce que faire accepter une app est compliqué ? Qu’est-ce qui peut faciler ou au contraire compliquer l’acceptation ?
Qu’est-ce que vous me conseillez ? Avez-vous de bonnes ressources pour bien commencer ? Quelles sont les limites de ces plate-formes ? Y a-t-il de meilleures alternatives ?
Est-ce que je devrais oublier iOS et plutôt me concentrer sur android parce que c’est 36 fois plus simple ? Je n’ai pas d’appareil sous ce système, et à priori ceux que je vise ont préférentiellement des iPhone plutôt que des téléphones android.
Evitons si possible les gros lours genre Java et C#, et les méga frameworks genre react et angular, mais sinon je peux coder en à peu près n’importe quel langage: JavaScript, python, C++…. S’il faut apprendre Swift je ne pense pas que ce serait un problème. JE veux surtout éviter Java et C# parce que je ne compte pas installer Visual Sudio (Code) ni Eclipse pour ce projet.
De préférence des solutions gratuites, ou au moins raisonnablement abordables pour un particulier qui compte à priori réaliser des apps gratuites. 50€ sans doute OK, mais certainement pas 1000€.
Les points cruciaux dans l’app que j’aimerais tenter de faire sont:
- Appels à des API HTTP(S) (pas forcément REST)
- WebSocket
- Audio+micro
- Accessibilité avec le lecteur d’écran du système, en l’occurence VoiceOver dans le cas d’iOS
L’approche web me plaît assez, notamment à cause de websocket… mais ça ne me fait pas peur de réimplémenter le protocole à partir d’un simple socket TCP s’il le faut (je l’ai déjà fait en C++).
Merci pour vos réponses !