- Akio,
Bonjour à tous !
Je rencontre actuellement un problème assez gênant avec mon ordinateur. Celui-ci redémarre tout seul sans BSOD ni message d'erreur au redémarrage, dans les logs système il y a juste l'evenment 41 de "Microsoft-Windows-Kernel-Power".
Au début, ces redémarrages étaient systématiques quand je lançais un jeu un peu gourmand (GW2, BF4 …), en 5 minutes, l'écran s’éteignait, j'avais le son encore 30 secondes à 1 minute puis le pc redémarrait. J'ai évidemment de suite contacté le vendeur qui m'a vendu tous les composants vu que je dispose d'une garantie chez eux et dans un premier temps on avait conclu que c'était l'alimentation qui était défaillante (test GPU de OCCT stable et power supply entraînant les mêmes symptômes qu'un jeu, le ventilateur de l'alim ne semblait pas tourner).
Mais le temps d'effectuer tous les tests demandés par le service après-vente, le problème s'est intensifié, l'ordinateur redémarrant aléatoirement lors de séances de surf sur internet. Puis en début de semaine, sans rien faire, juste après avoir démarré, encore une fois, l'écran s’éteint et juste le son reste un moment, sauf que cette fois, il n'a pas redémarré, et les ventilateurs de la carte graphique se sont mis à tourner à pleine vitesse (voire plus que leur vitesse maximale supposée vu le bruit anormalement fort que ça générait ?) jusqu'à ce que force l'arrêt de l'ordinateur, puis impossible de démarrer, l'écran reste en mode "no signal". Enfin … l'écran seulement, l'OS se lançait bien derrière.
J'ai pu redémarrer seulement après avoir branché l'écran sur la sortie hdmi de la carte mère. En reportant tout ça au vendeur, celui-ci a finalement diagnostiqué un problème avec la carte graphique.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, j'aimerais trouver le bon diagnostic avant de renvoyer le composant défectueux, faute de quoi j'enverrai la carte graphique ce week-end en croisant les doigts pour que le problème vienne vraiment de là (mine de rien, c'est à mes frais et ça prend un certain temps pendant lequel je n'ai pas de composants de rechange).
Je n'ai personne autour de moi pouvant me prêter d'alimentation pour tester, donc si quelqu'un connais un test efficace pour mettre hors de cause l'alimentation je suis preneur ! Le test power supply d'occt est stable sans la carte graphique … mais je doute que la puce graphique de mon processeur ne puisse tirer suffisamment de puissance de l'alimentation pour la tester vraiment.
ma config :
composant | référence |
---|---|
carte mère : | Gigabyte - GA-Z87X-D3H |
processeur : | Intel - Core i5 4670K |
RAM : | Kingston - HyperX Beast 2 x 8 Go PC17000 CAS 11 (DDR3 2133MHz) |
carte graphique : | Gainward GTX 780 Phantom 3 Gb |
PSU : | Corsair - AX860 - 860W platinum (surdimensionnée je sais) |
Pas d'overclock (pour le moment)
Si vous avez un diagnostic plus fiable, je suis preneur aussi.
merci !