Bonjour à tous,
Je me forme à Django, version 1.8 (je n’ai pas trop d’emprise sur la version). Mon projet-jouet pour me former est un gestionnaire de liste de courses. En l’état actuel des choses, le projet contient deux applications, une qui gère les rayons, et l’autre qui gère les produits ; l’idée étant qu’un produit appartient à un rayon et un seul, d’où un ForeignKey
entre les deux modèles, cf. ci-dessous.
Voici l’essentiel du models.py
dans l’app rayons
:
class Rayon(models.Model):
nom = models.CharField(max_length=100)
Puis le models.py
dans l’app produits
:
class Produit(models.Model):
nom = models.CharField(max_length=100)
rayon = models.ForeignKey(Rayon)
À l’heure actuelle, ce qui est déjà codé permet de créer, modifier, supprimer des rayons et des produits. Seulement, lorsque l’on crée (ou modifie) un produit, il faut impérativement que le rayon ait été créé en amont, ce qui n’est pas génial niveau ergonomie. Je suis donc à la recherche de pistes qui permettraient, dans le formulaire de création d’un produit, d’avoir une ligne du type « Nouveau rayon », donnant accès au formulaire pour créer un rayon, lequel jouerait rôle de clé étrangère pour le produit.
De manière plus synthétique, lorsque je suis sur le formulaire « Créer un produit », je voudrais pouvoir inclure le formulaire pour créer un rayon, et que tout soit validé avec le même submit
.
J’ai un peu fouillé et, dans la doc, j’ai vu des choses sur les formulaires multiples ; mais sauf erreur de ma part, cela permet de dupliquer un même formulaire. Mais je n’ai rien vu sur l’inclusion de formulaires issus d’un modèle différent. Y a-t-il des solutions proposées par Django, ou faut-il mettre les mains dans le cambouis de pour avoir ce genre de choses ?
Merci d’avance. :-)