- g2i,
Bonjour à tous !
Je me pose une question par rapport à la génération de certificats avec Let’s Encrypt. Supposons que je dispose d’un serveur Web sur lequel j’héberge mon site monsite.com, auquel j’aimerais fournir la possibilité d’être accédé en HTTPS. Je décide pour cela d’utiliser Let’s Encrypt. Tout se passe bien, mon site est accessible en HTTPS, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Maintenant, supposons que quelqu’un d’autre (même moi avec un deuxième serveur Web) souhaite générer des certificats pour monsite.com. Il va alors en faire la demande à Let’s Encrypt qui va lui soumettre des défis pour s’assurer qu’il est bien propriétaire de ce nom de domaine. Pour les citer :
Pour lancer le processus, l’agent demande à l’AC Let’s Encrypt ce qu’elle doit faire pour prouver qu’elle contrôle example.com. L’AC Let’s Encrypt examinera le nom de domaine demandé et émettra un ou plusieurs ensembles de défis. Ce sont différentes manières que l’agent peut utiliser pour prouver le contrôle du domaine. Par exemple, l’autorité de certification peut donner à l’agent le choix entre:
- Provisionner un enregistrement DNS sous example.com, ou
- Provisionner une ressource HTTP sous l’URI .well-known sur https://example.com/
En plus des défis, l’AC de chiffrement de Let fournit également un nonce que l’agent doit signer avec sa paire de clés privée pour prouver qu’il contrôle la paire de clés.
Je comprends bien le deuxième défi : si je suis propriétaire du site, alors je peux créer un tel chemin, ce que ne peut pas faire quelqu’un qui n’a pas accès aux fichiers de mon site. Je comprends également le premier, mais ne m’était jamais posé la question : qui authentifie un serveur DNS ? Pourquoi puis-je indiquer l’IP de mon serveur quand on demande monsite.com mais pas quand on demande google.com ? Qu’est-ce qui authentifie, donne le droit d’avoir une entrée DNS dans un serveur ?
Merci d’avance