Par ailleurs le lois ne sont pas forcément justes, donc est ce que ce n’est pas légitime d’enfreindre une loi injuste ?
En quoi une loi est ou non juste ? Suivant à qui tu poses la question, les gens ne seront pas d’accord là dessus.
Exemple, pour certains il est injuste de prélever l’argent des salaires pour payer les soins de santé à ceux qui ne travaillent ou n’ont jamais travaillé. Pour d’autres c’est le contraire, il est injuste que certains soient trop bien payés et ne contribuent pas à financer des services solidaires ou étatiques. Et suivant le pays, tu noteras que le curseur choisi sur cette question n’est pas la même.
Du coup, se faire justice soit même, à savoir ne pas respecter la loi, pour dénoncer une injustice me semble sans fondement. Du moins dans un pays démocratique (en dictature, c’est une autre histoire).
Car nous vivons dans un système qui autorise les citoyens à changer les règles du jeu via la politique. C’est imparfait, contraignant, mais on peut le faire. Du coup plutôt que d’enfreindre la loi pour manifester son mécontentement, il faut plutôt considérer que nous sommes un pays civilisé et qu’on convainc les autres de soutenir la proposition pour que la politique intègre ce changement.
Nous serions en dictature, à savoir que le citoyen n’aurait aucun moyen de participer au jeu politique, ce serait différent.
Et en plus, grâce à des textes sacrés comme la déclaration des Droits de l’Homme, on assure que normalement même si les citoyens étaient motivés pour dénigrer les droits d’une minorité (par exemple les juifs / homosexuels / ce que vous voulez), ces textes fondateurs les protège d’une éventuelle dictature de la majorité.
Et cela, il n’y a que l’état de droit qui les garantie. Même si après il y a une différence entre la théorie et pratique pas simple à résoudre, aucun autre système ne peut proposer autant sur ce point.
D’ailleurs, ce qui est proposé dans le post initial est une action totalement dénuée de violence physique, et qui a pourtant été perçue comme illégitime, si j’en juge par le nombre de pouces rouges
Des dégâts matériels et financiers c’est de la violence physique. La violence physique ce n’est pas uniquement dirigé contre des personnes. Cela reste selon moi inacceptable.
Note, je n’ai pas grand chose à dire sur la partie l’État et son monopole de la violence si ce n’est que c’est un peu hors sujet tout de même je trouve.
Je suis tout à fait d’accord avec cela. C’est pourquoi je me suis appliqué à définir un but claire : la fin de l’abondance des bouteilles en plastique. Et d’une manière certes illégal, mais la plus pacifiste possible.
Sinon tu sais que Coca vend ses boissons dans des bouteilles en verre aussi ? C’est certes plus cher avec moins de choix, mais c’est disponible. Donc si ton but est de réduire l’usage du plastique, suffit d’acheter des contenant en verre. Coca comme toute entreprise du genre étudie le volume d’achat de ses produits pour optimiser l’offre. Si le plastique recule en faveur du verre dans les votes, ils proposeront plus de chose avec des contenants en verre.
D’ailleurs en Belgique il y a un peu plus de choix là dessus. Tu peux t’en faire importer si tu veux !
J’allais dire quelque chose de similaire. Faut-il faire une différence vol / violence ? Est-ce que les actes de Robin des bois étaient légitime ? Pourquoi ne trouvez vous pas cet action légitime ?
Il n’est pas juste de comparer Robin des bois avec ce que tu proposes.
Robin des bois c’était au Moyen-Âge, il n’y avait pas de démocratie, le roi et ses représentants locaux décidaient de tout. De l’arbitraire total du début à la fin. Du coup la population n’a aucun moyen autre que le non respect du droit pour changer les règles du jeu de la vie en société.
Aujourd’hui nous vivons dans un état de droit. Demain tu peux devenir le président de la République française ou un député. Ce n’est pas facile mais le droit t’accorde cette possibilité. Tout citoyen peut influer justement sur le droit appliqué et ce en respectant la loi du début à la fin. Tu peux même présenter un parti royaliste qui s’il gagne restaure la monarchie en France sans violer la loi !
Donc une démarche illégale n’a pas de sens dans ce contexte car la voie légaliste existe.
Mais le problème, selon moi, c’est qu’un procès c’est long et coûteux. Et comment faire quand le problème c’est bien souvent les lois elles même ? Je rejoins rezemik sur le faite qu’un engagement personnel ne peut plus suffire.
La justice demande un certain investissement, oui. Mais tu espères quoi ? Tu demandes de faire bouger un pays ou une entreprise gigantesque, n’espère pas un moyen simple faisable en 5 minutes depuis son canapé puisse avoir une telle influence. Cela se saurait.
J’ai envie de dire, c’est aussi un filtre sur les combats à mener. Si tu n’es pas prêt à t’engager dans un bras de fer si lourd, c’est que finalement ce combat n’est peut être pas si prioritaire que cela pour toi.