Bonsoir.
Je viens récupérer la maintenance d’un VPS hébergé chez Kimsufi. Il tourne, il fait son job, bref, tout va bien. À un petit détail près.
Le dernier admin est parti en supprimant son compte, le dernier compte ayant le droit de se login en ssh, le dernier compte avec sudo. Je ne connais pas le mot de passe root, s’il y en a un. Le seul accès à la machine et ses fichiers que j’aie est un sftp, configuré avec scponly
comme shell, c’est-à-dire qu’il ne peut pas se loguer en ssh. Cet utilisateur a aussi des droits relativement limités, donc il ne peut pas lire tous les fichiers (clés ssl, sudoers, fichiers de config locaux avec secrets, etc.).
J’ai accès à la console d’administration de l’hébergeur, et donc je peux reboot, reboot en mode rescue, etc. Par contre, pas de (s)ftp fourni par l’hébergeur en vue.
Le VPS tourne sous ArchLinux.
Ma question est : Est-il possible de créer un nouvel utilisateur en utilisant le mode rescue ou pas ? Et si oui, comment ?
Je ne me soucie pas du temps de downtime, donc les manips peuvent être longues. (Même si plus c’est court, mieux c’est.)
J’espère trouver une solution ne nécessitant pas une réinstall complète.
Merci beaucoup pour vos réponses, même approximatives.