Bonjour,
Je requiers de l’aide pour une dé-BSOD-isation ; je suis développeur logiciel, mais n’ai que de maigres connaissances en hardware…
Les BSODs que je rencontre sont souvent des DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, ou CRITICAL_PROCESS_DIED.
J’aimerais surtout connaître l’origine du bug — matériel, drivers, logiciel. J’ai mon opinion là-dessus, mais, d’une part, je ne tiens à influencer personne, et, d’autre part, elle n’est pas très élaborée.
Cordialement. Novax.
Informations sur l’ordinateur :
- C’est un Clevo WA50SHQ, acheté chez LDLC, il y a 4 – 5 ans.
- Après environ 1 mois sous Fedora, j’ai installé Windows 8.1 x64. J’ai dû recommencer plusieurs fois.
- J’ai suivi un tutoriel du genre "10 choses à faire après avoir installer Windows". J’ai notamment déplacé les dossiers Documents, Pictures, Desktop, et Downloads du volume C vers D.
- C’est un portable, mais, dans les faits, il est très sédentaire.
- Il est branché en permance à son réhausseur – ventilateur – hub pour clavier et souris.
- Il est toujours en veille, je ne l’éteins que pour faire les mises à jour.
Les BSODs ont commencés il y a 2 – 3 ans, quand je suis allé en Roumanie. Là où j’étais, les prises électriques n’avaient pas la terre. C’est là que mon PC a fait son premier BSOD.
Une fois, mon PC est tombé — de la hauteur d’un siège, j’ai réussi à le retenir un peu, mais il a quand même heurté le sol — sur le coin où se branche le chargeur. À partir de ce moment, la batterie a commencé à bugger : vers les 50% de charge, le PC force la mise en veille, comme s’il n’y avait plus d’énergie.
Windows 10 est sorti en grande pompe, avec un programme de mise à jour automatique. Celui-ci posant des problèmes d’incompatibilité sur certaines machines, et de sécurité avec son niveau de permissions trop élevé, j’ai ignoré la mise à jour KB2976978, et désactivé ce programme — comme un bourrin, il faut le dire : à chaque démarrage, une fenêtre d’erreur m’indique que ce programme ne démarre pas.
Au début de l’histoire, mon PC faisait des BSODs tous les ans, puis tous les mois… Depuis 2 – 3 semaines, c’est plutôt tous les jours. Pendant un certain temps, je pouvais redémarrer immédiatement après le BSOD, mais depuis 4 mois, le PC demande à ce qu’un "bootable drive soit inséré, puis tapez sur une touche" ; solution : laisser poser 20 – 30 minutes sans courant électrique, puis réessayer. En allant faire un tour dans le BIOS, j’ai découvert que le SSD était mesuré à 0.0GB ; en ouvrant le PC et retirant le SSD, rien ne m’a paru choquant : pas de trace de cramé, pas de pin arraché, mais, comme dit, je reste novice en hardware…
En utilisant http://www.osronline.com/page.cfm?name=Analyze sur les minidumps que j’ai pu trouver, j’ai pu en extraire le Chinois suivant :
-
04/2016 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe001431844e0, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd0010c9ff960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe0014ddf97e0, The blocked IRP
- OVERLAPPED_MODULE : Address regions for 'usbccgp' and 'WUDFRd.sys’ overlap
- DRVPOWERSTATE_SUBCODE : 3
- IMAGE_NAME : pci.sys
- PROCESS_NAME : System
-
05/2016 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe00046540060, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd0019327a960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe0004c633c10, The blocked IRP
- IMAGE_NAME : pci.sys
- PROCESS_NAME : System
-
12/2017 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe00118f25560, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd0004486a960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe0011f2f6740, The blocked IRP
- DRVPOWERSTATE_SUBCODE : 3
- IMAGE_NAME : UsbHub3.sys
- PROCESS_NAME : System
-
12/2017 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe001a2ef8060, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd0007c7a2960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe001a0429580, The blocked IRP
- DRVPOWERSTATE_SUBCODE : 3
- IMAGE_NAME : pci.sys
- PROCESS_NAME : System
-
02/2018 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe0005a145760, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd0018932f960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe0005c8e8c10, The blocked IRP
- DRVPOWERSTATE_SUBCODE : 3
- IMAGE_NAME : pci.sys
- PROCESS_NAME : System
-
03/2018 : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time (usually 10 minutes).
- Arg1 : 0000000000000003, A device object has been blocking an Irp for too long a time
- Arg2 : ffffe000552f4880, Physical Device Object of the stack
- Arg3 : ffffd001ff647960, nt!TRIAGE_9F_POWER on Win7, otherwise the Functional Device Object of the stack
- Arg4 : ffffe000538c7420, The blocked IRP
- DRVPOWERSTATE_SUBCODE : 3
- IMAGE_NAME : pci.sys
- FAULTING_MODULE : fffff801132f5000 pci
- PROCESS_NAME : System
-
07/2018 : KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR (7a) The requested page of kernel data could not be read in. Typically caused by a bad block in the paging file or disk controller error. Also see KERNEL_STACK_INPAGE_ERROR. If the error status is 0xC000000E, 0xC000009C, 0xC000009D or 0xC0000185, it means the disk subsystem has experienced a failure. If the error status is 0xC000009A, then it means the request failed because a filesystem failed to make forward progress.
- Arg1 : fffff6e80010c100, lock type that was held (value 1,2,3, or PTE address)
- Arg2 : ffffffffc0000185, error status (normally i/o status code)
- Arg3 : 0000000086b14be0, current process (virtual address for lock type 3, or PTE)
- Arg4 : ffffd00021820000, virtual address that could not be in-paged (or PTE contents if arg1 is a PTE address)
- ERROR_CODE : (NTSTATUS) 0xc0000185 - The I/O device reported an I/O error.
- DISK_HARDWARE_ERROR : There was error with disk hardware
- PROCESS_NAME : System
- MODULE_NAME : nt
- IMAGE_NAME : memory_corruption
-
02/2019 : CRITICAL_PROCESS_DIED (ef) A critical system process died
- Arg1 : ffffe0007a412080, Process object
- Arg2 : 0000000000000000
- Arg3 : 0000000000000000
- Arg4 : 0000000000000000
- PROCESS_NAME : csrss.exe
- MODULE_NAME : nt
- IMAGE_NAME : ntkrnlmp.exe