Coucou !
Merci @Ryx d’avoir lancé ce thread !
C’est évidemment un sujet sur lequel je me triture les méninges depuis un bout de temps, après avoir pris un peu de recul sur ce qui a déjà été fait, et sur ce que j’ai entamé à droite à gauche depuis 1 an.
Je me permets donc de lister/organiser ici le résultat de mes réflexions/projets/idées.
Mon objectif : un "cours" de jazz beaucoup plus ambitieux
Actuellement j’ai surtout un tutoriel publié : Débuter le jazz. Celui-ci est dans un format court et brosse rapidement un aperçu de ce qu’il faut savoir pour faire un arrangement simple à partir d’une lead sheet. Mon actuel projet (déjà entamé mais pas encore en bêta) est une refonte beaucoup plus détaillée de ce tutoriel :
- Où le lecteur est vraiment débutant.
- Où je passe en détail sur tous les aspects, y compris la formation des accords : actuellement je repose sur l’un de tes tutoriels, mais malheureusement c’est un peu bancal parce que l’approche et le chiffrage du jazz sont quand même différents.
- Avec des exercices.
- Idéalement, il faudrait que ZdS (soit dans ce tutoriel, soit dans un autre) introduise la base de la lecture de la musique pour le jazz, et le minimum vital est la lecture en clé de Sol.
- J’y fondrais également pas mal de choses que j’ai abordées dans d’autres mini tutos inachevés ou dans des billets.
- J’aimerais bien le faire/corriger/valider par un(des) prof(s) de musique diplômé(s), par exemple par ceux de l’école associative dans laquelle je prends mes cours de jazz. Mais c’est encore trop tôt pour leur en parler.
Bref, je ne m’attarde pas plus longtemps sur les objectifs de ce tuto parce que ce n’est pas directement le sujet. À la place, pour rejoindre ce sujet, je vais essayer de lister tous les éléments dont je pense que l’on aura techniquement besoin pour mener ce projet à bien, et qui peuvent être (ou non) connexes avec tes besoins.
Éléments techniques
Des vidéos d’exemple faciles à suivre
Pour le jazz/l’impro, on repose énormément sur le fait de montrer les choses en action. Actuellement, pour les vidéos, je ne me suis pas pris la tête, j’ai tapé des partitions dans MuseScore et fait des captures… C’est loin d’être l’idéal.
Idéalement, je voudrais pouvoir faire des vidéos techniquement dans le style de celles de Ruslan Sirota (sans forcément montrer ma tronche ni une coupe de cheveux aussi extravagante…), c’est-à-dire :
- Un clavier virtuel qui reproduit ce que je joue/montre,
- Un espace pour montrer les notes qui sont jouées / les noms des accords / des remarques importantes,
- Que tout ça se fasse en temps réel, avec le moins besoin possible d’interventions / post-traitements de ma part.
Le but n’est pas forcément de parler en même temps (comme lui le fait) parce que l’essentiel sera écrit.
Pour accomplir cela (et aussi pour d’autres raisons qui touchent à mes projets personnels), je vais acquérir dans l’année du matos pour installer un mini home studio dans mon bureau. Ainsi que trouver (ou développer, si besoin) des logiciels libres permettant d’obtenir facilement ce genre de choses sans se prendre la tête.
Un logiciel pour travailler les exercices
Cela rejoint ce que tu dis sur la gamification des parties les plus rébarbatives de l’apprentissage : il y a des choses qui ne s’acquièrent qu’en travaillant certains exercices tous les jours, et beaucoup de ces exercices n’ont même pas besoin d’un instrument pour les travailler (on peut les faire dans les transports avec éventuellement un casque au besoin).
Cela inclut (pour les besoins de mon tuto, déjà) :
- Lire les notes en clé de sol,
- Lire des intervalles,
- Former les accords ("Quelles notes y a-t’il dans C9#11 ?"),
- Reconnaître des accords ("Voici un accord sur un clavier et/ou une partition, c’est quoi ?" en QCM),
- Apprendre les tonalités ("Combien de bémols en La bémol majeur ?", "Quelle tonalité mineure se construit avec quatre dièses ?", "Quelle est la dominante du ton de Ré ?"),
- Reconnaître les intervalles à l’oreille (On joue un intervalle montant/descendant/harmonique au hasard, QCM pour le reconnaître),
- Reconnaître des triades à l’oreille ("relatives", bien sûr : mineure/majeure/augmentée/diminuée, mais osef de la fondamentale),
- Reconnaître des tétrades (relatives) à l’oreille,
- Reconnaître des accords colorés (6/9, 7♭9♭13…) à l’oreille,
- Reconnaître des cadences à l’oreille,
- Lire / Reproduire un rythme.
Ce genre de logiciel pourrait prendre n’importe quelle forme (appli desktop ? appli mobile — hors de mes compétences actuelles — ?), mais on pourrait envisager l’utiliser pour générer des exercices aléatoires à difficulté progressive, pour tous les tutos de musique de ZdS, y compris ceux qui touchent à la théorie classique (je pense au chiffrage, à la lecture de la clé de fa, des clés d’ut…) ! Il serait peut-être aussi facile d’y ajouter une notion de "suivi" pour s’assurer que les gens s’entraînent un petit peu tous les jours, et les gratifier en ce sens.
Et pour cela, je voudrais écrire un logiciel libre car je n’en connais pas qui fasse tout ce que je veux (j’en connais des payants et des "gratuits pas libres" incomplets…). J’ai d’ailleurs commencé à développer une bibliothèque de théorie musicale qui puisse servir de socle à cette appli, ainsi que la précédente (générer des choses visuelles en fonction des événements MIDI produits par mon piano numérique). Elle n’en est qu’à ses premiers commits et risque de beaucoup bouger dans les semaines à venir, mais je prévois qu’elle puisse :
- Générer ou reconnaître des intervalles/accords/tonalités,
- Lire/Exporter du MusicXML,
- Lire/Produire des événements MIDI.
D’ailleurs si quelqu’un a envie de participer à ce projet (il est en Rust, mais je prévois évidemment des bindings Python), prévenez-moi pour que je commence à l’organiser avec une roadmap, des issues et tout le tintouin car ça peut également être une autre façon d’apprendre la théorie musicale, ou de se perfectionner en développement et je serais ravi d’avoir des copains/copines à aider/pour m’aider sur ce sujet.
Générer FACILEMENT les partitions interactives
Si mon but perso est de me détacher au maximum des partoches MuseScore capturées en vidéo, ce besoin n’en est pas moins réel, et ce serait vraiment super si on pouvait générer celles-ci directement dans le markdown comme ça se fait par exemple sur wikipedia.
- On écrirait un bloc de "code" (de la musique en MusicXML ou au format lilypond),
- Le moteur markdown se débrouillerait pour générer la partition avec un bouton "play".
Cela fait un moment que je parle de ça à droite à gauche et je sais que c’est techniquement difficile (et ça dépasse mes compétences car je ne connais rien à JS, sinon j’aurais déjà fait une PR).
Voilà, c’est tout ce à quoi je pense pour l’instant, mais ça fait déjà pas mal.