Bonsoir,
Je ne comprends pas comment les familles sommables sont présentées dans mon cours.
Déjà, on défini la notion de famille sommable afin de pouvoir sommer dans n’importe quel ordre. Lorsqu’on fait des calculs de séries on utilise l’ordre de N et là on va définir une notion plus globale de somme pour s’affranchir de cette idée. Ok c’est clair.
Maintenant voilà en gros le plan de mon cours :
On défini d’abord la notion de sommabilité pour les familles positives puis pour les familles de complexes.
On considère donc une famille (ai)i∈I avec I dénombrable et les ai positifs. On dit que la famille (ai)i∈I est sommable si et seulement si :
sup{j∈J∑aj∣J⊂I,J fini }∈R
Bon déjà, pour moi la définition dites comme ça est bizarre. Déjà pourquoi on impose J fini ? Bon je pense avoir une réponse à cette question, c’est parce-que justement on a pas encore défini les sommes sur des ensembles quelconques. Maintenant pourquoi cette définition alors qu’elle est équivalente à (puisque ai≥0).
La série ∑an converge. En plus de ça on a :
sup{j∈J∑aj∣J⊂I,J fini }=i=0∑∞ai
Donc en fait je ne comprends pas du tout pourquoi on défini d’abord la sommabilité dans le cas positif alors que justement dans le cas positif la sommabilité est équivalente à la convergence des séries. Ensuite on fait des démonstrations "compliqués" pour montrer que (par exemple) :
-
Si (ai)i∈I et (bi)i∈I sont deux familles sommables de réels positifs alors (ai+bi)i∈I est sommable et alors :
i∈I∑ai+i∈I∑bi=i∈I∑(ai+bi)
Pour prouver ça ils procèdent en deux temps :
-
Montrer que (ai+bi)i∈I est sommable et que l’on a :
i∈I∑(ai+bi)≤i∈I∑ai+i∈I∑bi
-
Montrer que pour tout ϵ0 il existe une partie finie J de I tels que : i∈J∑(ai+bi)≥i∈I∑ai+i∈I∑bi−ϵ
Pourquoi tant d’efforts pour montrer quelque chose d’aussi évident. On ne peut pas juste dire (en utilisant l’équivalence entre sommable et serie qui converge) :
Si (ai)i∈I est sommable et (bi)i∈I aussi alors (par positivité des suites) :
n=0∑∞an=i∈I∑ai et n=0∑∞bn=i∈I∑bi
Donc : n=0∑∞an+n=0∑∞bn=n=0∑∞an+bn=i∈I∑(ai+bi)
Ou est le problème là-dedans ?
Ensuite ils montrent le théorème de sommation par paquet pour les suites positives, qui est encore une fois évident (à démontrer et logiquement) en utilisant l’équivalence série et sommabilité.
Ainsi ma question est : pourquoi s’embêter à définir ça pour les trucs positifs et à faire des démonstrations compliquées alors que travailler avec la sommabilité dans le cas positif est équivalent avec : travailler avec les séries. (A noter que cette équivalence se démontrer facilement et il n’y pas besoin de connaître l’associativité pour le démontrer par exemple).
Voilà ma première incompréhension totale. Ensuite on défini la sommabilité dans le cas de suites complexes. En disant : une famille complexe (ai)i∈I est sommable si (∣ai∣)i∈I est sommable.
Bref, si la série est absolument convergente. Pourquoi on fait une différence alors entre la série convergence absolument et sommabilité ? C’est exactement la même chose ? En gros pour moi dans ce cas là cours tiens en ligne :
La somme d’une famille (ai)i∈I est définie comme : ∑n=0∞∣an∣.
Si vous avez des explications je suis preneur.
Merci d’avance !