Mon kit actuel était parfaitement compatible avec ma précédente carte mère et mon CPU, et il tournait à 2133 MHz, toute tentative au-dessus (avec XMP) plantait systématiquement. Sur la nouvelle mobo, le 2933 est stable, mais le 3000 toujours pas.
Cela dit avec un 5600 ce serait moins un problème à priori, effectivement (j’ai vu les que les Zen et Zen+ étaient bien plus sensibles que les Zen 2 et supérieurs sur ce plan).
Pour le reste, j’admets avoir un peu la flemme de dépenser du temps et de l’argent pour tester en pratique et voir si j’ai raison, auquel cas ça aura été inutile, ou si tu as raison, auquel cas le gain sera probablement très faible à l’usage : le gain de perfs obtenu en passant de RX590 à RX6750XT est à peu près celui attendu, les perfs atteintes sont plus que satisfaisantes, et une RX 6600 aurait été trop légère (le but c’est de pas changer de CPU, il est encore bien trop récent et performant pour être déjà remisé).
Tu demandes à te croire sur parole alors que tout concorde entre les comparatifs et ce que je constate à l’usage… (sachant que de la parole d’autres personnes de mon entourage pourtant très compétentes également te contredisent, si on se contente de ça) et j’ai pas de jeux assez récents ou populaires (ou assez optimisés, genre Transport Fever 2 quelque soit ton matos il va ramer à un moment, ETS2 oscille entre 200 et 80 fps selon les zones, par exemple, donc impossible de mesurer correctement) pour faire des benchmarks complets sur des jeux avec des mesures publiques concluantes.
Et je vois pas comment je pourrais dépasser 100 % d’utilisation sur le GPU de toute façon. J’ai bridé le CPU une fois (mode powersave), le GPU pouvait pas dépasser 70 % dans ce mode. Là le bridage était évident.
Sans parler du fait qu’il est difficile de trouver des comparatifs avec des RX 6000 et des Zen+ en même temps.
Bref, si tu me proposes une méthode de test accessible pour avoir un comparatif digne de ce nom entre nos deux positions, je veux bien essayer. En attendant, pas convaincu.
EDIT : Je sais que ce genre de truc n’est qu’indicatif, mais tout de même : https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/result/0Qb1bh/1/general-tasks/2560x1440/
Avec le 5600X on passe à 0 % sur ce même calculateur. Mais bon, 1 % c’est que dalle.
(et si on passe sur CPU intensive tasks, 8,4 %, GPU intensive tasks, 0 %. Ok le 8 % c’est notable, mais ça reste tolérable (et ne justifie pas de changer du matos qui marche), surtout que dans mon cas, les jeux où ce serait le CPU qui limite, je me fiche d’avoir de moins bons graphiques).
Et puisque qu’il faut une liste de jeu, pour en trouver qui soit utilisables pour la comparaison, elle est ici : https://steamcommunity.com/id/br31zh + Minecraft (apparemment faut un compte Steam pour voir la liste, même en ayant un profil public, donc voici un screenshot de celle-ci).