Que dois-je apprendre pour faire une GameBoy Arduino ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Il y à quelques temps, j’avais un projet en tête : Créer une petite console portable à base d’Arduino.

C’est un projet que j’avais mis en pause, par manque de temps et de moyen principalement, mais surtout parce que je me perd dans tout ça. Je ne sais pas par où commencer, et je ne sais pas ce que je dois réellement apprendre pour faire ce genre de console.

Mes début avec Arduino étant assez loin, et n’ayant pas beaucoup pratiquer par le passé, il va falloir que je re-suive les cours d'@Eskimon sur le sujet.

Cependant, je me pose la question : Et après ?

J’ai vu une vidéo qui me plaît énormément. J’aimerais réaliser ceci.

J’ai (je pense) très bien compris le circuit (le schéma comme le circuit imprimé), mais malgré tout, je me pose encore quelques questions.

Par exemple, à 2:19 de la vidéo, on peut voir deux "image" de résistance. Hors, elles n’apparaissent pas dans le schéma du début. De plus, j’ai l’impression que le circuit n’est pas exactement le même que celui montré un peu plus tôt.

Je me pose aussi plusieurs autres question :

• Premièrement, concernant la batterie : Avec le schéma donné, comment pourrais-je la recharger ? Brancher l’Arduino suffit (au vu du branchement du circuit) ?

• Pour la coque en 3D, je ne possède pas d’imprimantes. Il va donc falloir que je trouve sur internet un logiciel en ligne, gratuit, qui me permettent de créer simplement un modèle 3D que je pourrais ensuite faire imprimer (il doit exister des services d’impression 3D non ?). La question : Comment connaître les dimensions exactes qu’il me faut, et comment savoir où exactement je dois mettre les trous pour les boutons et écran, et quelle doit être leurs dimensions. Je me vois mal mesurer mon circuit avec une règle, et je pense qu’il doit y avoir d’autres moyens plus simple et plus pratique (et aussi plus précis) ?

Voilà, je crois que c’est tout.

En fait, je cherche surtout à avoir un max d’infos et à savoir dans quoi je me lance, pour au final me lancer réellement si je m’en sent capable ou carrément abandonner l’idée si vraiment ce projet est très gros.

En fait, c’est un peu comme les jeux vidéos : Quand j’ai souhaité apprendre à créer des jeux, je m’imaginais quelque chose d’assez facile, et en 2 mois j’avais mon super-jeu-de-la-mort-qui-tue. Sauf que la réalité est tout autre. Et je pose donc ces questions pour savoir si il en va de même pour ce projet, où si c’est quelque chose de bien plus accessible. ;)

Merci à ceux qui m’aiderons à préparer ce projet ! :)

Bonne année !

+0 -0

Par exemple, à 2:19 de la vidéo, on peut voir deux "image" de résistance. Hors, elles n’apparaissent pas dans le schéma du début. De plus, j’ai l’impression que le circuit n’est pas exactement le même que celui montré un peu plus tôt.

FougereBle

Je pense que les circuits n’ont strictement rien à voir et que l’auteur a uniquement filmé le déballage d’un autre jeu de circuits pour sa vidéo.

• Premièrement, concernant la batterie : Avec le schéma donné, comment pourrais-je la recharger ? Brancher l’Arduino suffit (au vu du branchement du circuit) ?
FougereBle

Tu ne pourras pas de ce que j’en vois sur le schéma. Mais tu peux l’adapter pour utiliser une batterie plutôt qu’une pile. Tu peux aussi trouver des batteries rechargeables en USB qui ont la même forme qu’une pile.

• Pour la coque en 3D, je ne possède pas d’imprimantes. Il va donc falloir que je trouve sur internet un logiciel en ligne, gratuit, qui me permettent de créer simplement un modèle 3D que je pourrais ensuite faire imprimer (il doit exister des services d’impression 3D non ?).
FougereBle

OpenSCAD est plutôt simple à prendre en main pour se genre de projet. La plupart des fablab ont des imprimantes 3D (et certaines grandes surfaces aussi). Il faut compter autour de 15 euros pour un petit boitier comme ça.

La question : Comment connaître les dimensions exactes qu’il me faut, et comment savoir où exactement je dois mettre les trous pour les boutons et écran, et quelle doit être leurs dimensions. Je me vois mal mesurer mon circuit avec une règle, et je pense qu’il doit y avoir d’autres moyens plus simple et plus pratique (et aussi plus précis) ?

FougereBle

Personnellement, je fais une maquette grossière en carton quand je n’arrive pas à projeter ce qu’il me faut en terme de forme et de dimensions.

Je compte également me lancer dans un projet similaire. J’en suis encore qu’à la conception, mais pour l’instant, je ne vois rien de bien compliqué (Arduino aide énormément à simplifier). Je pense que c’est le genre de projet qui peut prendre du temps à réfléchir et concevoir mais dont la réalisation peut aller très vite.

Merci infiniment pour cette réponse ! :)

Je pense que les circuits n’ont strictement rien à voir et que l’auteur a uniquement filmé le déballage d’un autre jeu de circuits pour sa vidéo.

RomHa Korev

Je me disais bien aussi. :p

Par contre, je pense vraiment qu’il faut améliorer son circuit, notamment pour les boutons (et d’ailleurs, je vois pas comment ils sont alimentés…).

Tu ne pourras pas de ce que j’en vois sur le schéma. Mais tu peux l’adapter pour utiliser une batterie plutôt qu’une pile. Tu peux aussi trouver des batteries rechargeables en USB qui ont la même forme qu’une pile.

RomHa Korev

C’est bien ce que je pensais. En fait, je compte mettre une batterie "standard", un peu comme celle-ci :

Image utilisateur
Image utilisateur

Du coup, faut que je me renseigne sur les branchements a effectuer pour pouvoir la recharger.

OpenSCAD est plutôt simple à prendre en main pour se genre de projet. La plupart des fablab ont des imprimantes 3D (et certaines grandes surfaces aussi). Il faut compter autour de 15 euros pour un petit boitier comme ça.

RomHa Korev

Je vais voir comment ça marche. 15€ un petit boitier, c’est quand même pas mal cher (du moins, c’est plus que ce que je m’imaginais). Par contre, j’ai vu qu’il existais sur Amazon des boîtiers GameBoy. Même si le prix est là aussi un peu plus élevé, ça pourrais être sympas. Par contre, je pense que ça reste un peu trop complexe pour moi, ne sachant pas comment relier les boutons avec les plastiques qui sont fournis avec. Je pense que pour commencer, je vais faire un boîtier custom via une impression 3D.

De toute façon, je compte faire un truc extrêmement simple pour commencer, quitte à ne même pas mettre de son, et faire d’autres versions par la suite qui ajoutent à chaque fois un composant.

Ça me coûtera plus cher, mais au moins ça peut m’apprendre pas mal de choses sans pour autant me perdre et me décourager.

Personnellement, je fais une maquette grossière en carton quand je n’arrive pas à projeter ce qu’il me faut en terme de forme et de dimensions.

RomHa Korev

J’y ai pensé, mais ça reste selon moi assez imprécis, et j’en reviens au même problème : Comment faire la modélisation par la suite ? Il faudra tout de même que je mesure mon prototype.

Je compte également me lancer dans un projet similaire. J’en suis encore qu’à la conception, mais pour l’instant, je ne vois rien de bien compliqué (Arduino aide énormément à simplifier). Je pense que c’est le genre de projet qui peut prendre du temps à réfléchir et concevoir mais dont la réalisation peut aller très vite.

RomHa Korev

Peut être pourrons nous nous entraider (enfin, vu mon niveau, ce serait plutôt… tu pourrais me donner des conseils :D ).

En tout cas, bonne chance pour ton projet et merci encore pour ta réponse ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte