Bonjour à tous,
Je me suis confronté à un soucis, comment guider un câble avec une poulie et un obstacle. Voici le schéma de profil du problème :
En rouge le cable de traction, en gris la poulie motorisée, en jaune et noir l'obstacle. La caisse est une représentation de l'objet à tracter. Comment limiter à l'aide de guide (en bleu) les frottements et les mouvements du câble ?
Une tel pièce existe ? Quel est son nom si c'est le cas ?
Au cas où ce genre d'objet serait trop spécifique, j'ai réfléchis à un système. Je me demandais s'il avait l'air fiable. J'ai donc essayer de peaufiner le boulot et j'aimerais l'avis d'un expert (ou même des avis critique sur la pièce imaginé);
J'ai donc pensé à une pièce comme celle-ci :
Image c : Un cadre, où les arrêtes sont cylindrique (axes).
Image d : Rouleau en silicone, percée au centre.
Image b : Assemblage des rouleau sur l'axe, positionnés de tel manière à ce que les bords se touche pour ne laisser aucun moyen de sortir au cable.
Image a : Assemblage de cales pour renforcer les bords du rouleau au cas où le câble serait tenté de forcer sur les bords en silicone (qui, vue l’épaisseur, sont souples).
Ces cales ne sont pas coller aux rouleaux pour limiter le frottement, elles ne colleraient les cales qu'aux angles des bords :
J'ai choisis une forme triangulaire, car dans le cas présent l'objet n'a la possibilité d'exercer une pression que sur 3 coté, le sommet du triangle isocèle ne rencontrerais jamais le câble à priori.
Merci pour votre lecture, j’attends des avis impatiemment, car j'ai l'impression d'avoir pensé à tout, et d'avoir trop réfléchis alors que peut-être une pièce existe déjà tout simplement.
Bonne journée !