(-Csin(alpha), -Ccos(alpha), 0) ^ (cos(90-alpha), sin (90-alpha), 0) + (Dcos(alpha), Dsin(alpha), 0) ^ (cos(90+alpha), sin(90+alpha), 0) = Jg * (0, a, 0)
Cette ligne est fausse et par conséquent la suite aussi. Il y a différentes choses qui devraient faire s’agiter ton sens physique.
- Pourquoi l’accélération angulaire serait selon y ? Tu as à peine commencé le calcul que tu rajoutes une hypothèse ! L’orientation n’est pas claire, mais il semblerait que tu es pris x pour l’horizontale, y pour la verticale et z pour l’autre. Quelque soit le choix fait, ton calcul n’est pas cohérent de toute façon.
- (-Csin(alpha), -Ccos(alpha), 0) et (Dcos(alpha), Dsin(alpha), 0) ne sont pas possibles ensemble. Exemple : si alpha = 0, alors le projeté horizontal du bras gauche est nul, mais celui du bras droit vaut D, ce qui voudrait dire que ton balancier est plié à 90° ou quelque chose du genre.
- (cos(90-alpha), sin (90-alpha), 0) : je passe sur le fait qu’il manque la norme de ta force. Par contre, je suis certain que l’angle n’est pas 90° - alpha. Pour t’en convaincre, tu peux imaginer la force quand alpha = 0 : elle est horizontale ; or, cos(90°) = 0, ce qui est
contradictoire…
-29sin(2alpha) - 29 cos(2alpha) = 0
À ce stade, le calcul est faux depuis longtemps, mais évite de remplacer les valeurs numériques alors que tu n’as pas fini le calcul. Il y a plein d’inconvénients majeurs (impossible de vérifier les unités, perte d’information, difficulté à faire varier les paramètres pour une simulation une fois les paramètres perdus…) et pas d’avantage significatif.
Bien qu’il soit possible d’atteindre le résultat - qui est simple, je le répète - avec des calculs bêtes et méchants, je ne pense pas que tu aies la technicité pour aboutir. Je te conseille fortement de te rabattre sur des méthodes plus simples et bien adaptées à ton cas : bras de levier et règle de la main droite. Les produits vectoriels que tu calcules sont simples et peuvent être traités de cette manière.