ZdS est horriblement mal référencé dans Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et Bing

Un problème en particulier avec les billets

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est les personnes qui ont accès à l’email de zestedesavoir si l’accès a été créé. Sinon c’est la personne qui a accès au DNS de zestedesavoir.com (pour rajouter le champ de confirmation demandé à l’inscription).

EDIT : Ne faudrait-il pas créer un compte google spécial pour l’équipe technique et la webconsole ?

+0 -0

Ne faudrait-il pas créer un compte google spécial pour l’équipe technique et la webconsole ?

Ça je ne sais pas, mais je trouve qu’il faudrait noter à un endroit qui a accès au compte Google, à la console d’administration Google, au compte GitHub, au serveur de bêta, au serveur de production, etc. On peut aussi en profiter pour noter qui s’occupe de quoi, et de virer les accès aux personnes qui ne sont plus actives sur le site web. Normalement les personnes qui ont reçu certains accès sont des personnes de confiance, mais si on peut limiter les accès un minimum c’est mieux je pense.

+5 -0

Qui a accès à la console Google de Zeste de Savoir ? (les outils qui indiquent comment le site est vu par Google, etc).

Parce qu’on a toujours un gros problème de référencement. Si je cherche le titre de mon dernier billet (copié chez LinuxFR après m’être assuré qu’il était référencé d’abord ici) :

• Chez Qwant tout est OK.
  • Chez Google j’ai le résultat suivant comme deux premiers résultats de recherche :

PS : Quelques autres tests :

Avec mon dernier tuto (« L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel », recherche sans guillemets), j’ai toutes les sous-pages en résultats Google, plus le topic de bêta. Qwant semble aussi indexer le flux RSS (!)

Avec un billet non dupliqué sur LinuxFR (« « Feelings », le parcours d’une chanson »), il remonte correctement. Je me demande si nos dates de publication sont correctes.

SpaceFox

Est-ce que ça ne pourrait pas être lié au fait que Google repère un contenu dupliqué (en l’absence de marque de site canonique des deux côtés) et par suite pénalise l’un des deux, interprétant un vol de contenu ? Même si ce serait étrange vu que le billet sur ZdS est plus ancien si on regarde la date de publication…

Dans tous les cas il y a un problème qu’il serait utile de creuser sur la console web. (Pour une fois que c’est dans ce sens là, d’ailleurs.)

+0 -0

Ne faudrait-il pas créer un compte google spécial pour l’équipe technique et la webconsole ?

Ça je ne sais pas, mais je trouve qu’il faudrait noter à un endroit qui a accès au compte Google, à la console d’administration Google, au compte GitHub, au serveur de bêta, au serveur de production, etc. On peut aussi en profiter pour noter qui s’occupe de quoi, et de virer les accès aux personnes qui ne sont plus actives sur le site web. Normalement les personnes qui ont reçu certains accès sont des personnes de confiance, mais si on peut limiter les accès un minimum c’est mieux je pense.

Situphen

Ça éviterait de donner l’accès à tout le compte google mais seulement à la web console. ;)

Je me permet de ping l’association : @Andr0 @Talus @Fumble @nohar @Saroupille @firm1 @Sandhose @entwanne @Ge0

Quelqu’un à accès à https://search.google.com/search-console ?

Les deux possibilités actuellement :

1. Savoir si le compte search-console a été activé avec le compte google de zestedesavoir en visitant : https://search.google.com/search-console ;
  2. La personne qui a accès à l’hébergement (DNS de zestedesavoir.com). Peut activer et confirmer l’accès à la web console via un compte search-console@zestedesavoir.com par exemple. Comme ça l’équipe technique peut avoir l’accès.

La confirmation c’est une clé à ajouter au champ TEXT du domaine.

Il me semble que la marque canonique c’est pour le même site avec plusieurs URL, et il vas ignorer une page des deux pages.

A-312

Oui en effet, mais il me semble que Google vérifie aussi la présence de contenu dupliqué d’un site à l’autre quand il n’y a pas de lien canonique (cela dit ça a peut-être changé et c’est difficile à savoir)

Le plus simple serait de voir sur la console

+0 -0

Il y a plusieurs choses :

1 :

En haut tu as un champ de recherche "Inspecter n'importe quelle URL de "zestedesavoir.com" pour savoir pourquoi : https://zestedesavoir.com/billets/2909/le-microprocesseur-ce-monstre-de-puissance-qui-passe-son-temps-a-attendre/ ne fonctionne pas.

2 :

Et dans "couverture" tu peux voir les erreurs

Ok, j’étais sur l’interface pour http://zestedesavoir.com, donc ça ne me donnait rien de probant, c’est déjà plus clair en https.

L’URL du billet en question est bien indexée et ne présente pas de problème.

Alors question erreurs je constate ce sujet considéré comme une soft 404 et cet autre qui lève une 500, ainsi que 8 sujets qui ont levé une erreur d’exploration sans raison apparente (le test d’URL fonctionne bien) et pour lesquelles je viens de demander une revalidation.

Du côté des pages exclues, je ne vois que des URL de flux, d’api, ou non canoniques (des recherches sur des tags par exemple).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte