Je connais deux logiciels qui aident vraiment sur l’apprentissage de la guitare : Guitar Pro et Rocksmith.
Guitar Pro
Le premier permet de lire une partition/tablature en temps réel et de mieux comprendre le rythme notamment des solos. A vitesse réduite, cela permet de choper le rythme avec les mains, et une fois l’étape à 50% de la vitesse original validé, on passe de 10% en 10% jusqu’à atteindre les 100% sans vraiment de difficulté. J’ai eu l’impression de valider chacun des morceaux qui m’intéressait avec cette méthode. De plus j’y ai mieux compris le solfège et la théorie derrière les musiques… Le petit plus de la partition.
Rocksmith
Pour Rocksmith, je ne l’ai que rarement utilisé, mais il présente le même avantage que Guitar Pro pour la vitesse de jeu, mais le tout est gamifié, si c’est ce qui te plait. Tu as une note à la fin, ça fait beaucoup penser à Guitar Hero, mais avec de vraies guitares en mains ! Les fois où je l’ai testé je l’ai trouvé très exigeant, sachant qu’il faut utiliser 100% la même tablature que celle indiqué (perso j’aime bien refaire à a ma sauce).
Et le gratuit ?
Au final 70% des compétences que j’ai apprise et ce que je sais faire me vient naturellement de l’internet (Ultimate Guitar, et d’autres site de tablature) et surtout de Youtube. Les 5 premières années, faire des covers (càd jouer en même temps qu’une vidéo/musique) était impossible pour moi… j’étais clairement pas précis dans mes tempos ni mes rythmes.
Puis quand j’me suis forcé la main, forcé à savoir faire des covers parfait. Là tout s’est intensifié. C’est la meilleure méthode pour apprendre au debut selon moi. Prend une chanson que t’aime, que tu sais plus ou moins jouer et écoute en boucle la chanson en même temps que tu la joue. Puis au bout d’un moment ça viendra.
Après je ne connais pas ton niveau donc, c’est difficile à a dire. Mais l’autodidaxie sans logiciel c’est certes plus dur mais clairement accessible !
Je me rappel le soir de mes études en DUT Chimie, je rentré et je me forçais à faire 2h de guitare. Je mettais un concert et puis hop je refaisais tout.