Salut tout le monde !
Je suis SuperFola, et j’aimerai vous présenter mon dernier projet en date, The fate of Marcus.
En savoir plus sur le projet
Genèse
J’ai lancé ce projet de jeu en aout, souhaitant faire un jeu en 3D, pour découvrir comment cela fonctionnait sous le capot. Je me suis très vite orienté vers OpenGL (au grand dam de certains ahah) et un monde fait des cubes (comme Minecraft me dira-t-on).
Des cubes ? Pourquoi ? Copieur !
Eh… les cubes, en 3D, c’est simple à gérer. Pour commencer c’est même génial, on peut faire plein de trucs avec, et ça donne déjà assez de maux de tête comme ça.
Je suis donc parti sur des voxels (pixels 3D, comprendre "des cubes"), et un univers d’une taille 720x16x720 (en voxels), généré par bruit de perlin. Le joueur évolue dans un monde fait de cubes, construit de sorte à produire un environnement calme, avec des musiques pour aider le joueur à se détendre (comme dans Proteus : https://twistedtreegames.com/proteus/).
Le but du jeu est d’explorer un monde nouveau à chaque parties, dans lequel sont éparpillées les notes d’un aventurier, Marcus. Le joueur va donc explorer cet univers (ou pas, comme bon lui semble, le jeu a été conçu pour aider les gens à se détendre, chacun est libre de faire ce qu’il veut) pour récupérer ces notes, et découvrir l’histoire de Marcus, un ex jardinier qui s’ennuyait et a voulu changer de vie en embarquant dans un vaisseau spatial en 2130, pour coloniser une planète avec un petit équipage. Tout y est à faire, nous allons donc suivre les déboires et pensées philosophiques de Marcus au travers de ce journal.
Avancement
Le jeu est terminé, et la première version publique est disponible : https://superfola.itch.io/the-fate-of-marcus
Il ne manque que les notes (je suis en train de les rédiger, sous peu le premier chapitre sera disponible), et des correctifs de bugs (mais pour ça j’ai besoin de retours de joueurs/euses, et de temps).
Les rares bugs connus ne gênent pas la progression du joueur (i.e. le jeu ne plante pas ou n’a pas un comportement erratique) et sont listés ici :
- placement/destruction de bloc qui n’est pas au point (bloc placé au mauvais endroit / non détruit)
- maisons au bord de l’eau qui sont légèrement distordues
Objectifs
Créer une petite communauté de joueurs et joueuses, le profit n’est pas mon intérêt principal. Pourquoi avoir mis un prix alors ? Pour éviter de le retrouver sur des sites russes à 15€. (On pourrait me dire que des gens pourraient l’acheter et le revendre après, certes, mais je pense qu’ils sont très peu nombreux comparé aux gens que je veux éviter)
Le projet et son originalité
Un monde cubique, "comme Minecraft", mais avec une histoire, et le fait que l’on ne puisse poser que des blocs utilisateurs (roses pour le moment) et casser ceux-ci seulement ! Le but n’est pas de tuer des mobs, ni de créer son histoire (car la map change à chaque lancement du jeu), mais de découvrir l’histoire de Marcus, et/ou de se détendre en jouant à mon jeu.
J’ai oublié d’ajouter que j’ai beaucoup travaillé les éléments graphiques (pas les textures, mais les shaders) pour ajouter du vent sur les fleurs, l’eau, et également un brouillard dynamique, pour donner un look unique au jeu Si jamais quelque chose ne colle pas, hésitez pas à m’en faire part (sauf si c’est le soleil ou la skybox étrange, c’est tout à fait normal ça, c’est lié à la scène finale du jeu )