Tu mélanges un peu tout Loulimi!
Blackline a dans l'ensemble déjà répondu à tes questions, mais je tente aussi le coup, un peu différemment.
Donc, une demi-équation éléctronique, ou équation rédox, est une "égalité" que l'on déduit d'une réaction chimique où il y a échange d'électrons entre deux réactifs?
Revenons aux fondamentaux en utilisant un vocabulaire précis:
- Réaction chimique: véritable phénomène observable qui se déroule "dans le monde réel" (dans la nature, dans un labo, etc.)
- Équation chimique: moyen inventé par les chimistes pour représenter par écrit une réaction chimique
Une réaction rédox est un type particulier de réaction chimique: c'est un échange d'électrons entre deux espèces.
Par exemple, si tu mélanges dans un laboratoire du $Cu$ avec du $Zn^{2+}$, le zinc va voler deux électrons au cuivre et tu te retrouveras avec du $Cu^{2+}$ et du $Zn$. Pour représenter cette réaction, on peut écrire l'équation suivante:
$$ Cu+Zn^{2+}\rightarrow Cu^{2+}+Zn $$
Maintenant, qu'est-ce qu'une demi-équation? C'est un moyen de décrire les deux espèces présentes dans l'équation séparément. Les demi-équations s'extraient de l'équation:
- Prenons le cuivre séparément: $ Cu \rightarrow Cu^{2+} $
- Et le zinc séparément: $ Zn^{2+} \rightarrow Zn $
J'espère que c'est désormais plus clair.
Quant à l'oxydation, s'il s'agit d'un nombre d'électrons différents, comment une molécule, censée rester neutre, peut-elle s'oxyder?
Faux postulat. Une molécule n'est pas censée rester neutre. Toute molécule peut échanger des électrons.
Je pense aux alcools primaires et secondaires…
Je te propose de laisser de côté la chimie organique avant d'avoir bien compris le reste. En chimie organique, les termes oxydation et réduction ne sont pas utilisés dans dans le sens "rédox" expliqué ci-dessus. Tu ne peux pas faire de parallèle direct avec ce qu'on vient de voir; les oxydations et réductions organiques impliquent plus que de simples échanges d'électrons. (Edit: voir le post de Akio ci-dessous)
Bonne soirée!