Ben… Non, tu te donnes un
mu_old
pour commencer l’itération. Enfin, vu ce que tu dis ensuite, j’ai probablement toujours pas compris correctement le problème.
Je peux mettre n’importe quoi ? Je peux pas initialiser à zéro car je vais devoir faire un ratio pour obtenir une fraction (molaire).
Je sais pas ce que sont ces "fameuses unités de séparation". Encore une fois, je comprends pas ton problème chimique, mais si tu me donnes un problème mathématiquement bien posé on arrivera à avancer. Quand tu parles de "formules" dans tous les sens, ça m’avance pas parce que ça me dit pas qui dépend de qui. J’ai juste besoin de savoir qui est fonction de quoi dans ton problème, et si ces fonctions sont linéaires ou non.
OK. Désolé. Du coup, sans parler chimie mais simplement mathématiquement voici:
-
Toutes les équations que j’ai écris dans le code M(.., ..) sont linéaires et sont simplement des conservations de masse;
-
Cependant, dans ces équation on retrouve un paramètre qu’il faut évaluer avec des équations non-linéaire. C’est les fameux ξ (y en a plusieurs mais ils sont évalués avec les mêmes équations - simplement les valeurs changent).
-
Ces fameuses équations pour trouver ξ sont les suivantes:
Étape 1: on cherche un paramètre appelé N_min
Nmin=ln[ξhk(1−ξlk)ξlk(1−ξhk)]/lnαlk,hk
où αij=αijBαijV=Ps,j(TB)Ps,j(TV)Ps,i(TB)Ps,i(TV).
On évalue les Ps,i avec une autre équation non-linéaire qui est:
Ps=10−(A−C+TB)
où la température apparaît!
Étape 2: on calcule le ξ correspondant avec l’équation non-linéaire suivante:
ξj=αj,hkNminξhk/[1+(αj,hkNmin−1)ξhk]
où ξhk est une constante (écrit dans le code)
C’est la que j’ai besoin des fractions molaires (donc des mu). Chaque nouvelle température sera calculée à partir de là avec une relation (que j’ai pas écrite car j’en suis pas encore sûr.. je dois demander vérification).
J’espère que c’est (finalement) clair!