Bonjour les mandarines,
Bonjour les clémentines !
Je travaille depuis un mois et demi sur un très gros projet personnel, une appli à but lucratif, dont je ne souhaite pas spoiler le contenu avant qu’il ne soit publié . A raison d’un peu moins de 2H par soir en moyenne, j’ai pour l’instant réussi à faire l’interface graphique de la page d’accueil. Mine de rien ça a été énormément de travail et de découvertes pour moi. C’est full-Android-Java, pas de React Native ou je ne sais quoi.
Mes questions
Venons-en aux faits les amis ! Les questions qui suivent se réfèrent aux captures d’écran sub-indiquées . Les collecter me permettra de savoir si je fais plutôt fausse route en terme de graphisme, de user-friendness, de lisibilité, de contraste, de praticité/commodité, d' " " " " ergonomie " " " " (bien que pour ce point, il faudrait que je m’adresse à l’un des rares ergonomes FR, pour qu’il fasse toutes ses mesures, ses statistiques, etc.).
Avis objectifs
-
Quels sont les 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 thèmes principaux ? Par exemple: amitié, nature, cuisiner, faire du sport, la volonté, la paresse ? Donnez juste une liste de termes (abstraits, concrets, mots communs, verbes, etc. : peu importe !). Parmi ces termes, je vous le dis tout de suite : j’en attends certains précisément (ils ne font pas partie de la liste). Si personne ne les donne, c’est que j’ai raté mon truc
-
Visibilité, lisibilité et interprétation : pouvez-vous correctement voir les éléments (widgets, etc. et, sans vous focaliser dessus, icônes), et les distinguer entre eux ? Pouvez-vous correctement lire les textes ? Enfin : réussissez-vous à interpréter correctement et rapidement les éléments (les sections sont-elles correctement et rapidement délimitées, les champs de formulaires sont-ils correctement et rapidement interprétés, les formulaires dans leur globalité vous semblent-ils facilement interprétables ?) ?
-
Question liée à la précédente : la hiérarchie sémantique (i.e. : du contenu) vous semble-t-elle correcte ? Par exemple, les titres, sous-titres, paragraphes, sections, sous-sections, etc. sont-ils bien hiérarchisés, visuellement parlant ? Cela saute-il aux yeux très vite (ce serait positif !) ou pas (ce serait un problème !) ?
Avis subjectifs
-
Aération : les espaces entre les différentes sections et les différents widgets vous semblent-ils suffisants pour qu’on puisse affirmer que "cette interface est bien aérée" ? Avez-vous souffert de maux de tête, de vomissements, de crises d’épilepsies ou de convulsions dus à un éventuel manque d’espaces ? En particulier : vous a-t-il fallu prier pour atténuer une éventuelle sensation de claustrophobie ?
-
Couleurs : quel que soit le type d’élément qui les portent, vous semblent-elles mal choisies ? Non-harmonieuses ?
-
Superflu : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils superflus ?
-
Inutilité : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils inutiles ?
-
Trop peu concis : des éléments (fonds de couleur, icônes, textes, widgets, etc.) vous semblent-ils longuets ?
-
Modernité (material design) : les specs Google concernant le material design ne sont pour la grande majorité pas respectées dans cette appli. Cela vous choque-t-il ? Voyez-vous qu’effectivement, ce n’est pas du vrai material design ? Est-ce une interface graphique que vous qualifieriez de "material designed" et/ou de "moderne" ?
-
Beauté, esthétisme et user-friendness : est-ce beau ? Est-ce esthétique ? Est-ce user-friendly ?
Evaluez l’appli : donnez-lui des notes !
-
Convertissez vos avis objectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement, il y a pas mal de défauts (objectifs) dans cette appli".
-
Convertissez vos avis subjectifs dans leur globalité en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "subjectivement, j’ai trouvé pas mal de défauts (subjectifs) dans cette appli".
Enfin : la fin du questionnaire (+ une dernière note pour la route ) !
-
Quelles recommandations, remarques et critiques (positives et/ou négatives) m’adresseriez-vous pour satisfaire les critères sus-cités ? En particulier : comment rendre l’interface plus belle, esthétique et user-friendly ?
-
Convertissez la question précédente en une note sur /5. Une note de 2.5 signifie que "objectivement et/ou subjectivement, je trouve qu’il y aura pas mal de changements à effectuer pour rendre cette appli plus belle, esthétique et user-friendly".