Bonjour,
J’étudie un procédé permettant de fabriquer du styrène à partir de benzène et d’éthylbenzene (les 2 réactions sont: C8H10 -> C8H8 + H2 et C6H6 + 3 H2 -> C6H12 . On a 5 fois plus d’éthylbenzene que de benzène initialement). Je sais que la première réaction a un rendement de 50% et la deuxième de 95%. Je pense qu’ici c’est plus une réflexion de chimie / physique.
En gros, le réacteur est à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique (1.3 atm dans ce cas) et on opère les réactions en phase gazeuse. Le problème c’est que forme de l’hydrogène et que celui-ci peut être dangereux (en industrie en tout cas on évite) du coup on fait une distillation flash pour séparer l’hydrogène du reste (comme ça on l’enlève du reste du procédé).
Je me demandais, quelle température type on pourrait choisir pour opérer cette distillation ? J’ai regardé les points d’ébulitions de tous les composés mais ils sont tellement éloignés de l’hydrogène donc j’aurais juste prix la température de la pièce (25°C par exemple) ?
J’en ai besoin pour faire d’autres calculs par la suite c’est pour ça ;-)
Merci