Si ce topic peut servir à ça, mes deux centimes sur ce début de nouvelle saison du Docteur ! En gros : génial. Ce n'est certes pas le meilleur épisode de la série, loin de là, mais j'ai vraiment apprécié cette ouverture de saison, pour tout un tas de raisons. D'abord, le renouvellement du générique est surprenant ; visuellement c'est un vrai changement, mais bien mené.
Ensuite :
Bonne idée, je trouve, d'ouvrir cette saison avec le trio Vastra-Jenny-Strax. Franchement, ces personnages fonctionnent bien, et ça donne lieu à ce que je qualifierais d'homosexualité télévisuelle la plus brillamment présentée de tous les temps. Et ça, c'est génial. Sans vouloir lancer de débat, je pense que les Britanniques sont certainement moins coincés que nous à ce niveau, mais que ce soit effectivement le cas ou non, peu importe, ça fait du bien de voir dans une série télévisée à très large audience un amour libre et transgenre qui plus est, qui sonne juste sans être tape-à-l’œil, qui serve l'épisode sans en être un élément important, juste parce que c'est normal. En plus, je ne pense pas que la relation entre Vastra et Jenny ait été autant mise en avant auparavant, et c'est cool parce que ça donne du relief à des personnages qu'on aime bien (moi, au moins ).
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le parallélisme volontairement mis en scène entre le méchant droïde et notre nouveau Docteur, selon le principe de la métaphore du bateau qu'on trouve chez je ne sais plus quel philosophe (et en version "métaphore du balai" chez le Docteur himself). Non seulement c'est assez intelligent, mais cela participe en outre de ce que j'identifie être une manœuvre scénaristique assez habile pour faire accepter aux spectateurs, justement, ce nouveau Docteur. Ça et le questionnement de Clara en fin d'épisode, et le coup de fil du Onzième (coucou Matt Smith, au revoir Matt Smith), la manœuvre est assez évidente pour être repérée, mais assez fine pour ne pas nous insulter et au final ça paye : la transition se fait et j'ai hâte de voir ce que va donner Capaldi dans la suite de cette saison, et qui sera ce Douzième Docteur.
Pour le reste, je trouve qu'il a magnifiquement bien pris son rôle dans cet épisode, et on ne peut pas dire que c'était gagné d'avance : un gros coup de vieux et (à en juger par ce qu'on a pu voir) un revirement assez net de personnalité, pas facile de plaire au public dans ces conditions. Ça a marché sur moi, j'attends la suite avec impatience, et quant au coup de vieux, il a le bon goût de me rappeler Christopher Eccleston, mon Docteur préféré de la nouvelle série.
Quelques pépites pour la fin, parmi ce qui m'a fait jubiler pendant plus d'une heure : une calèche à fermeture centralisée (touit touit), la délicieuse absurdité de Strax, un dialogue à propos de sourcils (en même temps, il était difficile de ne pas en parler), la promesse du retour des Daleks dans l'épisode suivant… Vivement dimanche prochain !
Un peu long pour deux centimes, je devrais m'augmenter. M'enfin comme je le dis à la fin du spoiler, vivement dimanche prochain ! Je vous laisse, je dois aller gérer mon armée Dalek et envahir l'univers (ben oui, entre boîtes de conserve on se comprend).